Location simple de couches lavables pour les familles

Comment ça marche ?

schema couches lavables location nantes loire-atlantique

Couches remises en main propre
ou livrées partout en France
par La Poste

Nous sommes là pour répondre
à vos questions !

Utilisation en autonomie
à la maison ou en structure

Service disponible PARTOUT
en FRANCE

location couches lavables partout france

Au quotidien à la maison

Vous choisissez le nombre et la taille de couche qui convient à votre enfant, vous recevez les couches et les conseils à domicile.

Lors du change, deux options :

  • utilisation de la couche en TE1 (tout-en-un), vous changez toute la couche, comme en jetable.
  • utilisation de la couche en TE2 (tout-en-deux), vous laissez la couche sale de côté et changez votre enfant avec une couche propre (culotte+insert). Une fois bébé au sec et en sécurité, vous pouvez vous occuper de la couche sale : s’il n’y a que du pipi, vous sortez l’insert mouillé de la nacelle, le stockez pour le laver à la prochaine machine, vous retournez la culotte, rincez l’intérieur de la nacelle et la mettez à séchez pour la réutiliser au change suivant avec un insert propre. Vous pouvez donc tourner dans la journée avec 2 culottes et 5-6 inserts.
rosalie bebe couches lavables

Pensez à enlever le voile puis jetez-le à la poubelle s’il y a des selles, sinon lavez-le avec les couches. NB : ne le jetez pas aux toilettes, il risquerait de boucher vos canalisations.

S’il y a une selle, veillez à rincer à l’eau froide les parties souillées (insert et/ou culotte) dans la journée pour éviter les tâches. Retrouvez toutes les astuces pour le détachage des couches.

Pensez également à refermer les scratchs sur eux-mêmes immédiatement au moment du change, pour éviter qu’ils n’abiment les autres couches et/ou votre linge.

Stockez les couches dans un contenant aéré (sac ouvert, panière, seau ouvert), en attendant de faire une machine (idéalement, tous les 4 jours maximum). Contrairement à ce qu’on peut croire, cela ne sent pas ! Consultez toutes les informations sur le stockage !

A l’inverse, si vous stockez vos couches dans un contenant hermétique, vous aurez un phénomène de condensation et de macération, aussi, lorsque vous ouvrirez le contenant, l’odeur sera insoutenable.

Si vous constatez des odeurs même avec un stockage à l’air libre, consultez nos conseils de décrassage.

atelier des langes scratchs location simple couches lavables
Couche lavable avec scratchs

La logistique

atelier des langes sac stockage lavage sans filet couches
Sac de stockage

Nous venons vous apporter ou vous expédions les couches chez vous, selon la distance.

Vous pouvez également louer un sac étanche pour le stockage ou le transport, avec ça aucun problème d’odeurs ! En plus, ils sont opaques, on ne voit pas ce qu’il y a dedans, discrétion assurée en cas de transport !

Plus tard, quand votre enfant grandit et que les couches commencent à devenir juste, un petit coup de fil et on procède à l’échange de taille de couche.

L’abonnement est à durée indéterminée, vous pouvez le modifier, le suspendre ou l’arrêter à tout moment, en respectant un préavis de 15 jours.

Techniquement, les étapes à suivre pour démarrer la location de couches lavables

Vous choisissez le nombre de couches et le mode d’utilisation (TE1 ou TE2)

  • Avant la diversification alimentaire, votre enfant aura des selles très régulières. Nous préconisons donc une utilisation TE1 car vos culottes souillées ne seront que rarement réutilisables. La plupart des familles que nous accompagnons louent alors 20 à 24 couches complètes (même nombre de culottes que d’inserts). A partir du moment où votre enfant sera gardé, vous pourrez réduire le nombre de couches si elles ne sont utilisées qu’à la maison.

 

  • Après la diversification alimentaire, les changes vont s’espacer et les selles également. Vous pouvez alors choisir une utilisation TE2 si cela convient mieux à votre quotidien et à votre budget. Prévoyez une vingtaine de couches pour une utilisation continue des couches, cela vous demandera 2 à 3 lessives par semaine (20 couches complètes en TE1 ou 8 culottes et 20 inserts en TE2).

Par exemple : bébé est gardé du lundi au vendredi de 9h à 18h, les couches lavables sont utilisées uniquement à la maison, vous  avez besoin de couches pour la nuit et de 5 par jour le we, soit à raison de 2 machines par semaine, 4 couches de nuit et 10 couches de jour.

=> N’hésitez pas à nous demander conseil pour le choix du nombre de couches en fonction de votre situation.

Vous choisissez le type de couches

  • Uniquement couches de jour HAMAC + insert coton
  • Uniquement couches de jour HAMAC + insert microfibre
  • Uniquement couches de jour HAMAC + mix coton/microfibre (par ex : 6 inserts coton et 6 inserts microfibre)
  • Couches de jour HAMAC coton et couches de nuit PTIT DESSOUS
  • Couches de jour HAMAC microfibre et couches de nuit PTIT DESSOUS
  • Couches de jour HAMAC mix coton/microfibre et couches de nuit PTIT DESSOUS
  • Uniquement couches de nuit PTIT DESSOUS

Vous choisissez la taille de couches

atelier des langes Schéma tailles couches hamac
Guide des tailles de couches lavables Hamac

=> N’hésitez pas à nous demander conseil pour le choix de la taille de couche en fonction du poids, de l’âge et de la taille de votre enfant.

Vous contactez l’association pour les démarches suivantes

  • Nous vous éditons votre devis en fonction du nombre de couches souhaité (vous pouvez aussi acheter une boite de voile et/ou les produits recommandés pour entretenir les couches, la location d’un sac de stockage, etc),
  • vous adhérez à l’association ici,
  • Nous vous envoyons le contrat de location, à nous retourner signé avec le chèque de caution (15€ par couche),
  • Nous vous livrons/envoyons les couches dans les plus brefs délais avec toutes les infos pour bien les positionner, bien les entretenir.

Pour avoir une idée du tarif ou souscrire à un abonnement c’est par là :

Simulateur Location Simple (sans lavage)

Plus tard, quand votre enfant grandit et que les couches commencent à devenir juste, un petit coup de fil et on procède à l’échange de taille de couche.

L’abonnement est à durée indéterminée, vous pouvez le modifier ou l’arrêter à tout moment, en respectant un préavis de 15 jours.

Pour toute question , une FAQ est à votre disposition, si toutefois, vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez, n’hésitez pas à nous contacter !