L’Association L’Atelier des Langes

IMG_4899

Présentation de l’association l’Atelier des Langes

Nous avons créé L’Atelier des Langes sous le statut associatif pour répondre à un besoin non satisfait sur le territoire. Porter cette initiative collectivement, avec les familles et les professionnels, les institutions et les partenaires opérationnels, est essentiel pour faire évoluer l’activité en cohérence avec les attentes de chacun.

Nous souhaitons aider les parents, professionnels de la petite enfance et professionnels de santé à changer leurs habitudes, à adopter les couches lavables, pour protéger la santé des enfants et pour préserver notre environnement. Nous souhaitons lever les freins à l’utilisation des couches lavables, à savoir : l’investissement (en proposant la location), le lavage (en assurant l’entretien nous-mêmes), la méconnaissance (en apportant nos conseils, accompagnement et expertise).

Aidez-nous à développer l’association via HelloAsso

Si vous souhaitez encourager l’association ou tout simplement soutenir notre démarche, vous pouvez faire un don via le lien HelloAsso ci-dessous :

 

Fleur, Présidente
Florence, secrétaire
Nathalie, vice-secrétaire
Marine, trésorière

Le conseil d’administration et bureau

Notre conseil d’administration est actuellement composé de cinq personnes.

Fleur est présidente de l’association et coordinatrice auprès des familles.

Florence, Marianne et Marine font partie des premiers testeurs à nos tous débuts. Elles font donc partie de l’aventure depuis les prémices et s’investissent beaucoup pour pérenniser ce projet.

Nathalie nous apporte une prise de recul, un regard pragmatique et réaliste. C’est très important pour nous de garder les pieds sur terre et de prendre les bonnes décisions.

Nous espérons étoffer cet organe de gouvernance à l’avenir avec les professionnels de la petite enfance ou toute personne prête à contribuer à l’essor de ce projet innovant.

Le comité de pilotage

L’Atelier des Langes s’appuie sur un comité de pilotage composé d’experts dans les différents domaines liés à nos activités. Parmi eux : les membres du CA, des membres d’une CIGALES soutien de l’Atelier des Langes, une sage-femme en milieu hospitalier, une experte du sujet réemploi-ressources, une chargée d’accompagnement de projet, et un logisticien.

Le but est de trouver des solutions à des problématiques à long terme mais aussi de réfléchir à notre développement.

Les coordinatrices des activités

FLEUR

Fleur, en plus de son rôle de présidente, est coordinatrice auprès des familles. Elle les accompagne pour mettre en place nos solutions de location simple ou avec entretien chez eux. Elle assure également la collecte à vélo sur Nantes et la coordination avec la blanchisserie.

atelier des langes laetitia

Laetitia

Laëtitia est coordinatrice auprès des professionnels de santé et de la petite enfance. Elle les accompagne pour mettre en place nos solutions de location simple ou avec entretien dans leurs structures d’accueil et les suit dans leur utilisation quotidienne. Elle assure également la collecte et la coordination avec la blanchisserie.

Les bénévoles

Voici quelques-uns de nos adhérents, qu’ils soient bénéficiaires de nos services, bénévoles ou soutien, nous sommes très chanceux de les avoir à nos côtés.

Vous aussi rejoignez l’aventure et à l’occasion envoyez-nous des photos de vos bambins et vous !!

Les utilisateurs