Il existe plein de couches différentes, nous allons essayer de vous expliquer clairement les fonctions et qualités de chacune.
Toutes les couches lavables sont composées d’au moins 2 parties : un insert absorbant et une culotte imperméable.
3 types de couches : TE1 – TE2 – TE3


TE1 pour : TOUT-EN-UN
Comme son nom l’indique, avec la tout-en-un, vous utilisez l’ensemble de la couche à chaque change (culotte imperméable et son absorbant). En effet, l’insert absorbant est associé à la culotte de telle manière que les deux seront souillés après l’utilisation.
Journée type (6 changes) : 6 absorbants + 6 culottes imperméables.
Avantage : vous préparez toutes vos couches à l’avance et les utilisez comme des couches jetables. Au lieu de mettre la couche à la poubelle, vous la mettez dans une panière et la mettrez en machine, une fois la panière pleine.
Inconvénient : souvent plus coûteux à l’investissement.




TE2 pour : TOUT-EN-DEUX
A nouveau, tout est dans le nom ! Dans la tout-en-deux, vous pouvez dissocier la culotte imperméable de l’insert absorbant. Cela vous permet, au moment du change de ne changer que l’insert absorbant souillé pour un propre. Quant à la culotte, elle est simplement rincée et mise à sécher jusqu’au change suivant. Vous n’avez donc besoin pour une journée que de deux culottes imperméables.
Journée type (6 changes) : 6 inserts absorbants + 2 culottes imperméables
Avantage : moins coûteux à l’investissement.
Inconvénient : vous ne pouvez pas préparer plus de deux couches à l’avance.

TE3 pour : TOUT-EN-TROIS
Sur certaines couches, il y a une troisième partie séparable (une culotte esthétique, une nacelle imperméable et un insert absorbant). Au moment du change, on enlève l’insert absorbant, on peut rincer la nacelle imperméable pour l’utiliser au change suivant, et on peut réutiliser aussitôt la culotte avec la seconde nacelle et un nouvel absorbant.
Journée type (6 changes) : 6 absorbants + 2 nacelles imperméables + 1 culotte
Avantage : moins coûteux à l’investissement.
Inconvénient : vous ne pouvez pas préparer vos couches à l’avance.
2 types (principaux) d’attaches : les pressions ou les scratchs
Les pressions
Des petites pressions ornent la couche ce qui vous permet d’ajuster la taille de la couche au niveau du ventre et des cuisses de votre enfant.

Les scratchs
Cette solution est aussi simple que pour les couches jetables, le réglage s’ajuste parfaitement à la morphologie de votre enfant.

Les inserts : coton, microfibre, bambou, tencel, zorb, ….
La partie absorbante, qu’on appelle aussi insert ou absorbant, peut prendre toutes les formes et être conçue dans différentes matières. A L’Atelier des Langes, nous utilisons essentiellement :

Le coton biologique
Les + : les fibres naturelles et la grande capacité d’absorption.
Les – : le temps de séchage, environ 12h à l’air libre.

La microfibre
Les + : le détachage facile et la rapidité de séchage.
Les – : un encrassement plus fréquent.
Les autres matières bambou, tencel, zorb ont également de grandes qualité d’absorption.
La forme des inserts varie selon la couche à laquelle elle est initialement associée. Certains inserts sont « universels » et s’adaptent à plusieurs types de couches, d’autres non, ils ne peuvent être associés qu’à un seul type de couche.
Les boosters : le petit + pour un maximum d’absorption
Le booster, c’est une bande d’insert (1 ou 2 épaisseurs de tissu, contre 4 à 6 pour un insert) que l’ont peut rajouter en plus de l’insert pour maximiser la capacité d’absorption de la couche. On l’utilise notamment pour les siestes ou lorsque bébé fait des gros pipis !!

Les voiles de protection
Lavable ou jetable, le voile de protection permet de récupérer les selles facilement et de limiter le degré de salissure de l’insert.
Le voile jetable
est composé de cellulose, il est lavable 3-4 fois s’il n’y a que l’urine puis compostable. Quand il y a des selles, vous pouvez le jeter directement à la poubelle ou faire tomber les selles dans les toilettes et composter le voile (les matières humaines peuvent se composter mais il ne faut pas utiliser le compost pour le potager, plutôt pour les parterres ornementaux). Le voile jetable ne se jette pas dans les toilettes, comme on le lit souvent, parce qu’il se dégrade beaucoup moins bien que du papier toilette et risque de boucher vos canalisations.

Le voile lavable
est conçu en micropolaire, au moment du change, vous récupérez le voile et faites tomber les selles dans les toilettes (il faut parfois s’équiper d’une spatule pour racler), il faut ensuite le rincer à l’eau froide puis le laver en machine avec les autres couches.