L’association nantaise l’Atelier des Langes propose un service de location de couches lavables. Pour la co-fondatrice, Fleur Ludeau, l’enjeu est triple : environnemental, sanitaire et économique.

Fini les cartons de couches jetables ? L’Atelier des Langes propose un service de location et d’entretien de couches lavables.

C’est plus respectueux de l’environnement et maximise la sécurité sanitaire des bambins. L’association nantaise propose son service aux familles comme aux professionnels de la petite enfance.

« Deux gros enjeux reviennent pour les familles, justifie Fleur Ludeau, co-fondatrice de l’Atelier des Langes. Il y a d’abord un aspect écologique : c’est moins coûteux d’un point de vue environnemental de produire des couches lavables, et on produit très peu de déchets ».

En effet, les couches jetables sont une importante source de déchets : entre sa naissance et ses 2 ans et demi, un enfant aurait besoin d’environ 6 000 couches jetables, soit près d’une tonne de déchets selon le Planétoscope. Or, les couches fournies par l’Atelier des Langes sont réutilisables. Seul le voile de protection dans la couche part à la poubelle.

Les couches lavables coûtent cher à l’achat, d’où les locations

Selon Fleur Ludeau, l’autre intérêt des couches lavables est sanitaire : « Dans les couches jetables, il y a des produits potentiellement nocifs qui passent dans les muqueuses de l’enfant, comme le polyacrylate de sodium qui a été interdit dans les tampons dès 1985 ». À noter, toutefois, que des études révèlent que seules de très fortes quantités de ce produit peuvent se révéler nocives pour les enfants. « On en a tous porté, et on n’en est pas morts », reconnaît Fleur. Mais une étude menée par 60 millions de Consommateurs en 2017 met tout de même en évidence « la présence de résidus à risques toxiques, notamment des traces de dioxines et des résidus de glyphosate et d’autres pesticides » dans la majorité des références du marché des couches jetables. Toujours est-il que l’enjeu sanitaire est l’une des préoccupations qui poussent les clients à se tourner vers l’Atelier des Langes.

Deux options

Depuis le début de son activité en janvier 2019, l’association a accompagné 95 familles dans leur gestion des couches.

Elle travaille depuis cette année avec deux crèches, et en comptera une troisième à partir de septembre 2020.

Deux options sont possibles pour les clients. Ils peuvent opter pour la location simple : la famille loue les couches lavables, et s’occupe elle-même de l’entretien tout en étant conseillée par l’Atelier des Langes. Mais la famille peut aussi confier la collecte et l’entretien à l’association, qui viendra récupérer les couches (deux fois par semaine pour les familles, tous les jours pour les crèches) et les laver en partenariat avec une blanchisserie.

Les couches lavables coûtent cher à l’achat, entre 30 et 45 €, détaille Fleur Ludeau. D’où l’idée de passer par la location, qui évite à la famille de faire un investissement important en une seule fois ». Les couches proposées par l’association commencent au tarif de 50 centimes en location simple.

 

Le lien vers l’article complet