Pourquoi utiliser des couches lavables et comment s’en servir ?
Même s’il faut laver fréquemment les couches lavables, cette solution reste plus écologique que l’utilisation de couches jetables. Il faut compter entre 4000 et 5000 couches jetables par enfant (de sa naissance à sa propreté) ce qui requiert : 4 arbres, 67 kg de pétrole brut (25 kg de plastique), 26m³ d’eau, du transport, de l’énergie, et représente près d’une tonne de déchets qui sont soit incinérés, soit enfouis (500 ans pour disparaître).
La quantité d’eau pour la fabrication et l’utilisation des couches lavables est à peu près équivalente à celle pour la production des jetables et peut être réduite grâce au lavage collectif proposé par L’Atelier des Langes 💚, grâce aux machines professionnelles et au procédé de lavage écologique.
Mais dites leur que les couches sont des produits qui évoluent très rapidement.
Fini les langes (sauf pour les puristes) à nouer ou à fixer avec des épingles à nourrices 🧷. Fini les couches compliquées à mettre en place et qui fuient sans arrêt !
Montrer leur les modèles actuels, très modernes, fins et performants que l’on ajuste aussi facilement et rapidement qu’une couche jetable.
Côté entretien, fini le lavoir et les heures à détacher le linge.
Aujourd’hui, nous avons des machines et des lessives performantes, les tissus se lavent aussi plus facilement et les tâches ménagères sont souvent bien mieux réparties dans le foyer.
Tout a bien changé et les couches lavables sont aujourd’hui très pratiques et performantes !
Ce n’est pas un retour en arrière mais bien une démarche en faveur de la protection de la santé de votre enfant et de la préservation de l’environnement.
La société du tout jetable et de l’obsolescence programmée, c’était les années 70 à 2000 ! Maintenant place à la société du réemploi et de la fonctionnalité !
- 10 minutes de rinçage-détachage pour les selles débordantes
- 5 minutes pour mettre dans la machine
- 10 minutes pour étendre
- 20 minutes pour assembler
=> Le tout 2 fois par semaine
Si vous êtes 2 à vous en occuper à tour de rôle, 30-45 minutes par semaine et par personne !
En plus ça vous éviter d’aller acheter des paquets de couches à 21h in extremis parce que vous n’en avez plus pour le lendemain et de sortir les poubelles tous les soirs ! Avec les couches lavables, pas de rupture de stock et plus de poubelles !
La capacité d’absorption d’une couche jetable est très importante grâce au cœur absorbant à base de ⚠️polyacrylate de sodium,☠️substance chimique dangereuse, qui peut absorber jusqu’à 400 fois son volume.
C’est très pratique pour espacer les changes des enfants mais très mauvais pour la santé. Plus la couche est imbibée, plus les composés organiques volatiles se diffusent dans les muqueuses des enfants et nuisent à leur santé. L’idéal serait en fait de changer bébé toutes les 2-3 heures pour garantir son hygiène et sa santé.
Au contraire, les couches lavables sont faites de tissus uniquement, pas de produits chimiques, donc lorsque le tissu est saturé, il ne peut plus absorber et ça déborde.
Faites le test avec une éponge, c’est pareil ! Donc, en lavable, on prend tout de suite les bonnes habitudes et on change bébé toutes les 3h pour le garder au sec et au propre !
Et même pour les modèles les plus volumineux, notamment les couches de nuit, la couche maintient un écart de jambe qui évite la dysplasie des hanches.
Encore une fois, la couche lavable a tout bon !!
Si vous vous sentez prêts dès la naissance, il existe des touts petits modèles qui vont très bien aux nourrissons et qui sont d’ailleurs proposés par certaines maternités.
On vous conseillera toujours malgré tout d’attendre l’arrivée de bébé pour connaitre son gabarit et prendre le bon modèle et/ou la bonne taille. Si au démarrage l’ajustement est mauvais, ça pourrait vite vous décourager, et ce serait dommage !
Si vous ne vous sentez pas de commencer dès tout petit, faites le quand vous êtes prêts. Le mot d’ordre : ne pas se mettre de pression. Accueillez votre bébé tranquillement chez vous, gérez les tétées/biberons, les nuits et ensuite passez au lavable.
Mais surtout ne vous en faites pas toute une montagne, avec tous les conseils que vous pourrez trouver sur ce site et l’accompagnement personnalisé que vous pouvez demander à L’Atelier des Langes, n’ayez pas d’inquiétude, ça va bien se passer !
Si votre enfant est plus grand, c’est aussi possible ! Avec la location, vous ne vous embêtez plus à acheter des couches, le budget reste le même qu’en jetable et quand votre enfant est propre vous arrêtez.
Donc à 1 an, 2 ans ou plus 👶, on peut toujours commencer !
En jetable ou en lavable, même combat, la partie absorbante est tout de suite imbibée d’eau, alors elle ne pourra pas retenir le pipi, en revanche, elle est très utile pour retenir le popo !
Donc en lavable, pas besoin de mettre d’absorbant, utilisez des couches spéciales baignade 🩲 et tout ira bien ! Elles sont très jolies, très pratiques et toujours zéro déchet !
Donc plutôt que de gâcher une couche pour 30-45 minutes de piscine, autant essayer les couches de bain lavables !
Si la couche est compressée dans un vêtement, lorsqu’elle est pleine, elle pourra fuir plus facilement.
On privilégie donc les sarouels, collants, leggings,
bref toutes les matières/tenues souples et/ou amples !
Vous avez l’habitude de prévoir les biberons, goûter, bavoirs, rechange, couches, etc. Faites tout pareil, prenez juste un petit sac étanche en plus pour garder la couche et la lingette lavables avec vous le temps de la promenade/week-end.
En vacances, assurez-vous d’avoir une machine à laver à disposition, comme pour les vêtements, et le tour est joué ! C’est sûr que si vous partez en road trip en sac à dos, ça sera plus compliqué, mais ce n’est pas forcément le type de vacances qu’on pévoit avec un enfant en bas âge.
A vous de voir si ça colle avec les vacances/week-end que vous avez choisi, profitez de vos moments de qualité toujours sans prise de tête, mais si c’est bien ancré dans votre quotidien, c’est dommage d’abandonner ses bonnes habitudes pour les vacances, tant pour bébé que pour la planète !
Comment choisir et utiliser des couches lavables
Dans les grandes lignes, tout dépend de votre organisation, fréquence souhaitée des machines, budget, pliage à l’avance ou non, etc.
Pour la marque : à L’Atelier des Langes on vous invitera toujours à favoriser le Made In France 🇫🇷 pour la planète et pour l’emploi ! Moins d’impact carbone pour la fabrication et l’acheminement de la couche, des conditions de travail et un salaire décent pour les personnes qui les fabriquent. Privilégiez la qualité, même si c’est plus cher.
Des couches lavables doivent durer dans le temps et doivent pouvoir s’utiliser pour 1, 2 ou 3 enfants, sinon ça n’a pas vraiment d’intérêt.
Des fabricants français, il en existe plein ! En plus, dans le pays de la haute couture, il y a un vrai savoir-faire même pour les touts-petits !
On vous a sélectionné 2 modèles de couches de très bonne qualité, ça laisse effectivement peu de choix mais au moins vous n’êtes pas perdus. Si vous souhaitez utiliser d’autres modèles, on a un tas de confrères qui pourront vous guider !
Faites un tour sur le site des Eco’Laveurs !
Tout dépend de la morphologie de votre enfant, il faut que la couche soit bien ajustée et bien appliquée.
Elle monte moins haut qu’une couche jetable, et elle ne doit pas “bailler” au niveau de l’entre-jambe ou du ventre. On vous accompagne au démarrage pour choisir la bonne taille.
Ensuite, temps que vous n’avez pas de fuites et pas de marques de compression, c’est que la taille convient.
Dès que vous voyez un de ces signes, alors il faut demander la taille au-dessus.
- le coton est plus naturel et plus absorbant mais il met plus longtemps à sécher et est plus compliqué à détacher.
- la microfibre est une matière synthétique qui a tendance à s’encrasser plus rapidement, mais qui se détache facilement et sèche très très vite.
Dans les couches de nuit, l’insert absorbant est en bambou, c’est très doux, naturel et surtout vraiment très absorbant. C’est un peu long à sécher, mais garde bébé au sec toute la nuit !
Pour d’autres modèles de couches vous pourrez aussi voir du zorb, du tencel, du chanvre, etc.
A vous de voir quels sont les critères les plus importants : l’absorption, les matières naturelles, la rapidité de séchage, la facilité d’entretien, etc. Chaque matière a ses avantages et ses inconvénients.
Non ! On enlève le caca avant de mettre la couche en machine et ce voile est bien utile. Il permet d’enlever au moins le plus gros et s’il y en a un peu à côté, on rince à l’eau froide et ça suffit avant de mettre en machine !
Lavable ou jetable : à vous de choisir !
Le voile lavable est en micropolaire, les selles accrochent moins sur cette matière, il faut ensuite les faire tomber dans les toilettes, rincer le voile et le passer en machine.
Le voile jetable est en cellulose, deux options, soit on fait tomber les selles dans les toilettes et le voile va à la poubelle, soit on jette le tout dans la poubelle. Remarque, s’il n’y a que du pipi, vous pouvez laver le voile (même le jetable) avec les couches.
Il résiste environ 3-4 lavages (et a ensuite tendance à se déchirer), même à 60°.
Oui, mais ça dépend quand même :
- de la fréquence à laquelle vous faites vos lessives
- de l’âge de votre enfant
- si votre enfant porte des couches lavables tout le temps ou uniquement chez vous
- de la formule choisie (location simple ou location&lavage)
- si vous utilisez les couches en TE1 ou TE2
Comme ça, ça parait compliqué mais rappelez-vous, nous sommes là pour vous conseiller et vous aider à faire le bon choix !
Exemple 1 :
En location, votre enfant de 18 mois porte des couches lavables tout le temps, vous souhaitez faire 2 machines par semaine maximum : 25 couches c’est bien ! Vous utilisez en moyenne 5 couches par jour, vous faites une machine au bout de 4 jours et il vous reste 5 couches pour le 5è jour en attendant que les 20 autres couches sèchent, pour une utilisation en TE1. En TE2, vous aurez besoin de 25 inserts et 8 culottes (2 par jour).
Exemple 2 :
En location, vous préférez ne pas stocker les couches sales et faire des machine tous les deux jours. En complétant la machine avec votre linge, c’est possible ! Votre enfant a 5 mois et porte 6 couches par jour, vous avez besoin de 18 couches.
En utilisation TE1, vous utilisez 12 couches pour 2 jours, il vous reste 6 couches pour le 3è jour le temps que les autres sèchent. Et ainsi de suite ! En TE2, vous aurez besoin de 18 inserts et 6 culottes.
Vous pouvez décliner à l’infini selon les variables qui vous correspondent !
Bien sûr, avec la pratique vous vous permettrez de tirer un peu plus longtemps sur certaines ou d’accélérer le rythme sur d’autres (mais oui, vous savez, celle après le gros biberon du matin par exemple !).
Quoi qu’il arrive, cela dépend de chaque enfant alors les mots d’ordre sont écoute et attention ! 😉
Pour la couche de nuit 🦉 : l’insert se règle grâce aux pressions au niveau de la taille et au niveau des cuisses. Idem pour la surcouche que vous ajustez avec ses pressions.
Attention aussi de bien centrer l’insert (rouge et noir) dans la partie colorée de la surcouche car les bandes blanches ne sont pas étanches… Elles sont là pour maintenir la couche fermée sans blesser bébé dans ses gros dodos puisqu’elles sont toutes douces. 🙂
Bientôt un nouveau tuto vidéo spécial couche de nuit !
Pensez toujours que la couche doit être bien plaquée sur la peau de l’enfant, dans son aine, pour éviter la fuite !
A L’Atelier des Langes, on déconseille l’utilisation de liniment, qui graisse et ne nettoie pas.
On préférera toujours l’eau du robinet (avec un peu de savon en cas de selle et un petit rinçage). L’eau et le savon n’irritent pas la peau, contrairement à ce qu’on peut penser. Lorsque vous vous lavez les mains, elles ne sont pas rouges, si ?
On est d’accord que la peau de bébé est plus sensible mais elle saura s’habituer rapidement.
Si vous êtes accro à votre liniment, n’utilisez qu’une petite dose et faites bien pénétrez dans la peau pour qu’il n’y ait pas trop de résidus sur la couche.
Pour le soin du siège, en cas de rougeur, notre conseil : huile de coco + argile blanche ou lait maternel.
Entretenir des couches lavables
Elles peuvent avoir différentes causes :
- encrassement de l’insert absorbant
- mauvais positionnement de la couche
- mauvais choix de taille de couche
- couche non adaptée à la morphologie de bébé
- vêtements trop serrés
- changes trop espacés
Pour vérifier si les inserts absorbants sont encrassés, il vous suffit de verser un filet d’eau dessus. Si l’eau est immédiatement absorbée, tout va bien ! En revanche, si l’eau ruisselle, il faut faire un petit décrassage ! Vous avez toutes les infos sur notre page L’entretien des couches ou en live avec notre tuto 📹 !
Pour le bon positionnement de la couche, voici le tuto 📹 et le schéma explicatif !
Si vous avez tout essayé, mais que rien n’y fait, la couche n’est peut-être pas adaptée à la morphologie de votre enfant. Essayez un autre modèle !
Soyez attentifs aux vêtements que vous mettez à votre enfant, les jeans un peu rigides ou trop serrés ne sont pas conseillés, vous allez avoir un effet éponge lorsque la couche sera pleine ! Parfois, quand bébé commence à ramper sur le ventre ou à marcher (et donc souvent tomber sur les fesses), il peut y avoir cet effet éponge aussi. Dans ce cas, veillez à changer bébé plus fréquemment.
Lors du change, si l’insert absorbant est complètement saturé, c’est qu’il faut veiller à changer bébé plus fréquemment.
Si de fortes rougeurs apparaissent sans avoir rien changé (lessive/routine de lavage/savon, etc) alors que vous utilisez les couches depuis un moment, vérifiez l’encrassement des inserts absorbants.
Si vous changez de lessive, de lieu de vie (changement eau du robinet), de savon, la peau de votre enfant peut réagir.
Enfin, pensez que bien souvent, les rougeurs viennent des poussées dentaires ou de l’acidité des selles.
Les couches lavables sont respirantes, naturelles et saines, il n’y a pas de raisons d’avoir plus de rougeurs qu’en jetable (dont la composition peut, a contrario, favoriser les allergies, la montée en température, les irritations).
- soit une mauvaise “routine” de lavage
- soit un encrassement des inserts absorbants
Dans ce cas, on vous invite à vous référer à la page L’entretien des couches et Le décrassage.
Nos recommandations et nos tutos vidéos pourront vous aider à adopter les bons gestes !
On pourrait croire que ça va sentir, mais si vous suivez nos conseils d’entretien, ce ne sera pas le cas !
Stocker les couches dans un contenant fermé et hermétique va juste favoriser la condensation et la macération de vos couches. Dans ce cas, attention aux odeurs…
Si vous adoptez les bons gestes de lavage et que vous stockez vos couches dans une panière aérée, pas de soucis d’odeur ! Pensez quand même à rincer vos couches s’il y a des selles (c’est ça qui sent).
Téléchargez la liste des lessives conseillées/à éviter.
- les HAMAC (gamme professionnelle) : inserts et culottes : sèche-linge ✅
- les P’tits Dessous et Lulu nature : inserts et culottes : sèche-linge ✅
Pour toutes les autres marques, vérifiez bien sur l’étiquette. Généralement, tous les inserts absorbants supportent le sèche-linge. En revanche, les culottes ne le supportent pas, elles sont fabriquées en PUL ce qui fait leur propriété imperméable, or le sèche-linge altère le tissu et les rend perméables…
Mon abonnement : Location et location avec lavage
Avantages :
- vous pouvez utiliser une couche à taille qui est moins volumineuse sans investir dans un lot de chaque taille
- vous pouvez changer de taille ou de type d’insert facilement au fil de la croissance de votre enfant
- vous pouvez essayer sans engagement
- vous pouvez adapter le nombre de couches dont vous avez besoin en fonction de vos changements d’habitudes
- vous évitez l’investissement (parfois lourd dans un budget) et gardez le même système de petite dépense mensuelle comme en jetable (~30-40€/mois)
- pas besoin de perdre du temps à les revendre lorsque votre enfant est propre
- vous bénéficiez des conseils et de l’accompagnement d’experts au sein de L’Atelier des Langes
- les couches vous sont fournies prêtes à l’emploi, décrassées et désinfectées entre chaque famille
Inconvénients :
- les couches ne vous appartiennent pas, il faut un peu de vigilance concernant l’entretien des couches, mais si vous suivez tous nos conseils, elles seront comme neuves après leur passage chez vous
Achat :
Avantages :
- si vous achetez vos couches dès le premier enfant, vous divisez votre budget par 2 ou 3
- les couches sont à vous, s’il y a des tâches, c’est un moindre mal
Inconvénients :
- si vous avez des couches évolutives, elles seront un peu volumineuses, si vous avez des couches à taille, il vous faudra acheter un gros stock ou revendre une taille pour en racheter une autre
- si le modèle ne convient pas à votre enfant, vous devrez tout recommencer à zéro
- si vous achetez un lot d’occasion, vous aurez sûrement plusieurs décrassages à faire avant utilisation
- si vous achetez un lot neuf, vous aurez aussi des prélavages et vous créez des produits supplémentaires (bilan carbone -)
- une fois votre enfant propre, vous devrez trouver à qui les revendre ou elles dormiront dans un placard (perte économique)
- un accès à l’eau (pouss’eau ou robinet)
- des lingettes lavables (autant aller au bout du geste zéro déchet ;))
- une panière pour les couches et lingettes sales
- une petite poubelle (3 litres) pour les voiles+selles
- vos couches propres (prêtes à l’emploi ou à monter sur l’instant) à portée de main
Si vous faites l’entretien :
- une lessive (de la liste téléchargeable)
- du savon au fiel (détachage culotte et insert)
- une brosse douce
- du percarbonate de soude (détachage inserts)
- un seau (pour le trempage)
- des cristaux de soude ou sesquicarbonate de soude (décrassage inserts)
- du vinaigre blanc (désinfecter inserts)
- un filet de lavage (optionnel : pour les culottes à scratchs et lingettes)
Pour les déplacements :
- un sac étanche pour stocker/transporter les couches sales
- adhérer à l’association : 10€/an
- indiquer le nombre de couches et la taille
- retourner le contrat signé + chèque de caution (non encaissé – 15€/couche)
- l’association vous apporte ou vous envoie les couches
Pour changer :
- vous pouvez changer de taille de couches, de nombre de couches, de type d’insert, de formule (location simple ou avec lavage, sous réserve que votre zone soit desservie)
- veiller à prévoir un délai de 15 jours (si l’association peut assurer le changement plus rapidement, elle le fera)
- informer l’association par mail à fleur.ludeau@latelierdeslanges.fr le plus tôt possible, avec les dates de suspension
- en location : suspension possible pour 1 mois minimum
- en location&lavage : suspension possible pour 2 semaines minimum
Pour arrêter l’abonnement :
- informer l’association par mail à fleur.ludeau@latelierdeslanges.fr le plus tôt possible, avec la date d’arrêt souhaitée
- retourner les couches (et sac le cas échéant) sous 3 jours maximum après la fin de l’abonnement
=> Prévoir un délai de 15 jours pour la suspension ou l’arrêt.
Le tarif est de 2,20€ par couche et par mois à l’unité. Un pack de 20 couches, vous fera un budget de 44 € par mois.
Le sac étanche est également disponible à la location à 2€ par sac par mois.
Pour la location&lavage :
Le tarif en location avec entretien varie de 2,25 à 3€ par couche et par mois. Si vous louez 15 couches, cela vous fera un budget de 33,75 à 45 € par mois. Les sacs sont compris dans la formule.