Il existe plein de couches différentes, nous allons essayer de vous expliquer clairement les fonctions et qualités de chacune.
Toutes les couches lavables sont composées d’au moins 2 parties : un insert absorbant et une culotte imperméable.
Quel type de couche lavable choisir ?
TE1 pour : TOUT-EN-UN
Avec le tout-en-un, vous utilisez l’ensemble de la couche lavable à chaque change (culotte imperméable et son absorbant). L’insert absorbant et la culotte seront souillés après l’utilisation.
Journée type (6 changes) : 6 absorbants + 6 culottes imperméables.
- Avantage : vous préparez toutes vos couches lavables à l’avance et les utilisez comme des couches jetables. Au lieu de mettre la couche à la poubelle, vous la mettez dans une panière et la mettrez en machine, une fois la panière pleine.
- Inconvénient : souvent plus coûteux à l’investissement.
TE2 pour : TOUT-EN-DEUX
Avec le tout-en-deux, vous pouvez dissocier la culotte imperméable de l’insert absorbant. Cela vous permet, au moment du change de ne changer que l’insert absorbant souillé pour un propre. Quant à la culotte, elle est simplement rincée et mise à sécher jusqu’au change suivant. Vous n’avez donc besoin pour une journée que de deux culottes imperméables.
Journée type (6 changes) : 6 inserts absorbants + 2 culottes imperméables
- Avantage : moins coûteux à l’investissement.
- Inconvénient : vous ne pouvez pas préparer plus de deux couches à l’avance.
TE3 pour : TOUT-EN-TROIS
Sur certaines couches lavables, il y a une troisième partie séparable (une culotte esthétique, une nacelle imperméable et un insert absorbant). Au moment du change, on enlève l’insert absorbant, on peut rincer la nacelle imperméable pour l’utiliser au change suivant, et on peut réutiliser aussitôt la culotte avec la seconde nacelle et un nouvel absorbant.
Journée type (6 changes) : 6 absorbants + 2 nacelles imperméables + 1 culotte
- Avantage : moins coûteux à l’investissement.
- Inconvénient : vous ne pouvez pas préparer vos couches à l’avance.
Que fait-on des selles ?
Le voile jetable
Composé de cellulose, il est lavable 3-4 fois s’il n’y a que l’urine puis compostable. Quand il y a des selles, vous pouvez le jeter directement à la poubelle ou faire tomber les selles dans les toilettes et composter le voile (les matières humaines peuvent se composter mais il ne faut pas utiliser le compost pour le potager, plutôt pour les parterres ornementaux). Le voile jetable ne se jette pas dans les toilettes, comme on le lit souvent, parce qu’il se dégrade beaucoup moins bien que du papier toilette et risque de boucher vos canalisations.
Le voile lavable
Conçu en micropolaire, au moment du change, vous récupérez le voile lavable et faites tomber les selles dans les toilettes (il faut parfois s’équiper d’une spatule pour racler), il faut ensuite le rincer à l’eau froide puis le laver en machine avec les autres couches.
Comment faut-il laver les couches lavables ?
Les bonnes habitudes de lavage
Pour laver ses couches lavables, il faut accepter de changer un peu ses habitudes. Les couches sont très sales (pipi/caca) mais ce sont des matières fragiles donc pour bien les laver sans les abîmer, il faut la bonne technique :
- Phase 1 : on élimine le plus gros. Il est fondamental d’éliminer un maximum d’urines et de restes de selles avant le lavage, sans quoi vous laverez vos couches et votre linge dans un bain… de pipi ! Lancez donc vos couches sur cycle de rinçage (environ 20 minutes) suivi d’un essorage à 1000 tr/min, avec 1/3 de dose de lessive.
- Phase 2 : cette fois, on lave ! Ajoutez votre linge aux couches rincées, ainsi que le reste de la dose de lessive adaptée et lancez un cycle long (environ 1h30-2h) à 30 ou 40°C, surtout en fonction du linge que vous lavez avec vos couches ! (On peut laver à 60° occasionnellement, mais ce n’est pas nécessaire de le faire systématiquement).
3 petits pense-bêtes complémentaires :
- Il est important d’ajouter du linge avec vos couches car le bon lavage dans une machine dépend essentiellement du bon remplissage (3/4 de la machine).
- Si les couches ne dégorgent pas, votre linge oui, alors prenez garde à ne laver les couches qu’avec du linge clair !
- En ce qui concerne la lessive, attention à bien doser afin de ne pas encrasser vos inserts ! (dose en fonction de la dureté de l’eau, du degré de salissure, de la capacité de la machine).
“On utilise beaucoup d’eau quand même…, non ?”
Le stockage des couches
Lors du change, s’il y a une selle :
- Enlevez le plus gros avec le voile (si voile lavable : selle dans les toilettes et voile à laver, si voile jetable : tout à la poubelle ou selle dans toilettes et voile à la poubelle),
- Rincez ensuite ce qui reste sur la culotte et/ou l’insert à l’eau froide (si ce n’est pas tout de suite, dans la journée au plus tard),
- Si la culotte et/ou l’insert est tâché, frottez tissu contre tissu avec du savon au fiel,
- Essorez grossièrement et placez la culotte et l’insert dans une panière aérée,
- Stockez les couches 3 jours maximum puis passez-les en machine.
“Mais ça ne doit pas sentir très bon tout ça ..?”
Le Nettoyage avant restitution
Vous souhaitez changer de taille de couche ou alors arrêter votre abonnement, voici les différentes étapes avant de nous restituer les couches.
- Vérifiez dans les scratchs qu’il n ‘y a pas de restes de fils, cheveux ou autres en frottant la partie dure du scratch sur elle-même ;
- Vérifiez qu’il n’y a pas de coloration au niveau de la couture zigzag de l’élastique de la nacelle. Pour cela étirez l’élastique. Il est important que la couture soit de la même couleur que la nacelle (gris clair) ;
- Si ce n’est pas la même couleur, nettoyez à l’eau froide et au savon détachant ;
- Trempez votre savon dans l’eau puis faite deux / trois passages pour déposer du savon sur la couche lavable ;
- Etirez bien votre couche puis venez frotter la couture en zigzag avec la nacelle d’une autre couche lavable afin qu’elle soit bien propre ;
- Suite à cette étape, vous rincez vos culottes à l’eau claire et faites-les sécher. Ne les relavez pas on s’en occupe.
Voilà vous avez fini le nettoyage avant restitution. Si vous respectez ce process, le retour se fera sans problème.
Pour l’échange à proprement parler, il y a deux possibilités : via La Poste ou à notre local à Vertou.
Le décrassage
Même avec de bonnes habitudes de lavage, vos inserts peuvent s’encrasser. Qu’est-ce que ça veut dire ?
Il peut y avoir des résidus de calcaire ou de lessive qui restent dans les fibres, dans ce cas l’insert risque de ne plus absorber. Vous voyez alors arriver fuite sur fuite, des rougeurs sur les fesses de bébés et/ou encore des odeurs d’ammoniaque dans les couches. Dès les premiers signes, pensez à vérifier la bonne absorption des inserts.
Si l’eau ruisselle ou si vous avez des odeurs/rougeurs, il est temps de passer au décrassage (cette étape ne doit en théorie intervenir que 1 à 2 fois par an maximum).
- Faites un bain de cristaux de soude sur vos inserts absorbants ( Une cuillère à soupe de cristaux de soude pour deux inserts).
- Laissez reposer jusqu’à ce que l’eau soit froide (12 à 24h).
- A l’issue de ce bain, si l’eau elle est marron/jaune, recommencez l’opération jusqu’à ce que l’eau soit claire/blanche.
- Passez en machine à 60°c avec 250g de cristaux de soude.
- Ensuite vous renouvelez l’étape de trempage en refaisant un bain de cristaux de soude (toujours le même dosage).
- Laissez reposer jusqu’à ce que l’eau soit froide (12 à 24h).
- Passez en machine à 60°c avec 250g de cristaux de soude.
- Une fois les inserts secs, refaites le test de l’absorption. S’il n’est toujours pas bon, consultez-nous !
ATTENTION : Les culottes imperméables n’ont pas à être décrassées puisque leur fonction n’est pas d’absorber.
Vous ne pouvez/voulez pas vous occuper du décrassage de vos couches lavables, on s’en charge pour vous !!!
Le détachage
Lors du change, la selle ne reste pas toujours bien dans le voile, il arrive qu’elle déborde sur l’insert et/ou la culotte et peut les tâcher.
Il faut veiller à rincer à l’eau froide les parties souillées dans le courant de la journée (l’eau chaude ou tiède : incruste les tâches dans les fibres). S’il y a des tâches frottez tissu contre tissu avec du savon au fiel.
Si cela ne suffit pas :
- Plongez les inserts/boosters (uniquement) dans une autre très chaude avec du percarbonate de soude.
- Mettez du poids pour que les inserts restent immergés dans l’eau (sinon ça gonfle et ça remonte à la surface).
- Laissez poser jusqu’à ce que l’eau soit froide.
- Essorez à la main et étendez dehors lorsque vous avez un beau soleil => il se charge du reste !!
- Intégrez les inserts à votre cycle de lavage habituel.
NE JAMAIS UTILISER de javel ou autre produit toxique pour l’environnement ou l’enfant. Cela détériore aussi les couches lavables, même si c’est un moindre mal.
Rappel de leurs propriétés :
- Cristaux de soude/sesquicarbonate de sodium = dégraissant
- Vinaigre blanc = anticalcaire et désinfectant
- Percarbonate de soude = détachant, blanchissant
- Savon au fiel = détachant
Ne pas confondre avec le bicarbonate de soude (à proscrire avec les culottes).