Un stockage adapté évitera des problèmes d’odeurs, tout en préservant vos couches. Vous trouverez donc dans les lignes qui suivent nos 5 conseils pratico-pratiques pour stocker les couches souillées.
Séparer les culottes des inserts
Idéalement, on vous conseille de démonter les couches lavables, autrement dit d’enlever les inserts absorbants des culottes, avant de les stocker dans un même contenant. Ainsi, vous n’aurez pas à faire cette opération de séparation quand vous lancerez le lavage, vous le faites lors du change pour ne pas vous re-salir les mains plus tard.
Éliminer les restes de selles
Nous vous conseillons d’éliminer les restes de selles sur les tissus souillés. En effet, les matières ne doivent pas aller dans la machine à laver. Il s’agit donc de faire un rinçage grossier. ATTENTION : ça ne doit pas être un détachage ni un prélavage à la main. On élimine seulement les résidus de matières fécales puis on stocke même si les tissus sont colorés.
Fermer les scratchs
Si vous utilisez des couches lavables avec des scratchs, il est indispensable de les fermer sur eux-mêmes avant de les laver. Cela évite d’abîmer les tissus (sur les couches lavables et sur votre linge), les coutures et les élastiques lors du lavage en machine. La couche lavable sera ainsi prête à passer en machine. La petite astuce en + : pensez à les refermer un peu plus court que le pli naturel pour que la bande dure ne dépasse pas !
Stocker au sec dans un contenant aéré
Les culottes et inserts absorbants sont à stocker à sec, même s’ils sont tâchés et humides. Un stockage dans l’eau n’aurait aucune utilité et augmenterait les risques de prolifération de bactéries. De même, les produits désinfectants, détachants, blanchissants ou masquant les odeurs n’ont aucun intérêt au moment du stockage.
Il est vivement recommandé d’utiliser un contenant aéré :
- Si vous utilisez un contenant fermé hermétiquement, les couches lavables sales vont condenser et macérer. A chaque ouverture du contenant pour ajouter une couche sale, l’odeur sera très forte et très désagréable.
- Si vous utilisez un contenant aéré, une fois les couches sales posées, elles ne doivent pas dégager d’odeur dans la pièce. Si c’est le cas, cela doit vous mettre la puce à l’oreille, vos inserts sont peut-être encrassés !
Du moment qu’il n’est pas hermétiquement fermé, tout type de contenant peut convenir : bac, seau, sac en tissu étanche…
Limiter le stockage à 3 jours
Dans l’idéal, nous vous recommandons un stockage pendant 2 à 3 jours au quotidien. De manière occasionnelle, quand c’est nécessaire (par exemple si vous partez en week-end mais que vous avez encore des couches sales à la maison) vous pouvez stocker jusqu’à 5 jours maximum.
Pour aller + loin
- Si vous êtes confiant ou confiante et voulez vous lancer dans l’aventure des couches lavables en les louant : https://www.latelierdeslanges.fr/couches-lavables-location/
- Si vous vous posez encore beaucoup de question sur le stockage des couches souillées, participez à un de nos ateliers gratuits : https://www.latelierdeslanges.fr/ateliers-couches-lavables/
Crédit photos : Freepik, L’Atelier des Langes



