Il existe différentes matières d’inserts absorbants, pour convenir au mieux aux besoins de votre enfant, il faut choisir le bon insert.
Les trois critères de choix à prendre en compte sont : la capacité d’absorption, la rapidité de séchage et la facilité de détachage en cas de selles.
Le bon insert, c’est celui qui absorbe assez, mais pas trop pour vous faciliter la logistique !
Psst : En couches lavables, nous avons toujours la possibilité d’augmenter la capacité d’absorption. Fini les nuits à débordements !
Si besoin, nous sommes là pour vous aider !
Les matières d’inserts et leurs propriétés
Les inserts en microfibre
C’est l’insert idéal pour les couches de jour de votre enfant. Absorbant juste ce qu’il faut, il sèchera rapidement et sera simple à détacher.
Temps d’utilisation sans fuite : 3 à 4 heures
Absorption :
Rapidité de séchage :
Facilité de détachage :
Les inserts en coton
C’est l’insert idéal pour les couches de nuit de votre enfant tant que vous faites encore au moins un change la nuit. Avec une absorption intermédiaire, il sèchera assez rapidement. Sa texture lisse le rend un peu plus complexe à détacher.
Temps d’utilisation sans fuite : 5 à 6 heures.
Absorption :
Rapidité de séchage :
Facilité de détachage :
Les inserts en bambou
C’est l’insert idéal pour les couches de nuit de votre enfant, quand il n’y a plus de change la nuit. Avec une absorption maximale, il aura un temps de séchage assez long. Il sera simple à détacher.
Temps d’utilisation sans fuite : 10 heures au moins
Absorption :
Rapidité de séchage :
Facilité de détachage :
Deux modèles d’inserts en bambou sont disponibles à l’association.
Les boosters
En plus d’un insert absorbant, vous pouvez ajouter un booster, ce qui permettra d’augmenter la capacité de la couche et de la faire tenir plus longtemps.
Le booster est une bande d’absorbant sur 1 ou 2 épaisseurs qui se place dans la culotte. Il existe dans toutes les matières possibles (microfibre, coton, bambou).
On l’utilise par exemple pour les siestes, pour de longs trajets en voiture et lorsque bébé fait de gros pipis.