Que vous utilisiez des couches lavables ou jetables, vous avez sûrement déjà été confronté à un problème de fesses rouges. Aussi appelé érythème fessier, il touche entre 7 à 35 % des nouveau-nés durant les 12 premiers mois de leur vie. Nous allons voir ce que c’est, quelles en sont les causes, comment le traiter et l’éviter.
Qu’est-ce qu’un érythème fessier ?
Un érythème fessier, c’est une inflammation cutanée se présentant sous forme de rougeurs, de boutons ou même de plaques sur les fesses de votre enfant. Cela peut également s’étendre aux parties génitales et aux cuisses.
L’érythème fessier est généralement bénin et sans graves conséquences, mais il n’en reste pas moins extrêmement douloureux. C’est pourquoi il ne faut pas négliger le traitement de celui-ci.
Quelles sont les causes d’un érythème fessier ?
L’érythème fessier est généralement causé par un contact prolongé entre la peau fragile de votre enfant et une couche souillée par des selles ou de l’urine.
Ça n’est cependant pas la seule cause pouvant générer un érythème fessier. En effet, il peut également être causé par une substance nocive présente dans certaines couches jetables ou l’utilisation de produits de soins irritants. Cela peut, par exemple, concerner des lingettes imbibées de lotion ou bien des produits inadaptés au change de l’enfant.
L’érythème fessier peut aussi affecter les enfants en couches lavables. Les causes les plus fréquentes sont : un encrassement des inserts, le frottement, l’alimentation, les poussées dentaires et le changement d’environnement.
Comment éviter les fesses rouges en couches lavables ?
Une bonne routine de lavage et un décrassage régulier des inserts
La partie absorbante de la couche, alias l’insert, s’encrasse progressivement au fil de l’utilisation des couches. C’est tout à fait normal, néanmoins, il est possible de limiter l’encrassement en adoptant une bonne routine de lavage.
Faire un décrassage 1 à 2 fois par an, pour enlever les résidus de lessives, de calcaire et autres, c’est très bien. Avoir à le faire tous les 2 mois, ce n’est pas normal, il faut sûrement revoir la routine de lavage (cycles, choix de lessive, dosage de lessive…).
Ce sont les particules restées coincées dans les fibres du tissu qui provoquent ces rougeurs, ce n’est pas bon pour la peau de votre enfant, c’est très désagréable pour vous comme pour lui. Alors pour les éviter, adoptez tout de suite les bons gestes !
Pour aider à décrasser vos inserts, voici un tuto vidéo ! Si cela vous semble trop fastidieux, vous pouvez faire appel à nous !
Des couches bien ajustées
Si la couche est trop grande ou si elle n’est pas assez serrée, le tissu risque de frotter sur la peau et de créer une irritation (comme les ampoules dans les chaussures). Il est donc important de choisir la bonne taille de couche selon la morphologie de votre enfant et de bien l’ajuster pour ne pas avoir ce désagrément.
Pour éviter le frottement, il faut en général resserrer un peu la couche, pour qu’elle soit plaquée sur la peau et ajustée comme un sous-vêtement sur nous. Nous n’aurions pas idée d’avoir des sous-vêtements/maillots de bain qui baillent. C’est la même chose avec la couche.
Quand vous ouvrirez la couche de votre enfant, vous aurez une marque d’appui dessinée sur sa peau, c’est tout à fait normal et, c’est très bien, cela veut dire que la couche était étanche. C’est juste un dessin et ça ne fait pas mal (comme la marque de l’oreiller sur la joue le matin 😉), ce n’est pas une marque de lacération, de compression ou de frottement. 👌
Un change très régulier en cas d’acidité des selles
L’alimentation fait varier la consistance des selles chez l’adulte comme chez l’enfant. Aussi, si vous changez l’alimentation (lait, introduction de nouveaux aliments) de votre enfant (ou votre alimentation en cas d’allaitement) cela peut avoir un impact sur son organisme et sur ses selles et notamment sur l’acidité de celles-ci. Au contact de la peau, elles peuvent être irritantes. C’est pourquoi la peau va plus ou moins réagir au contact de la selle et donc il est important de changer la couche rapidement en cas de selle.
Les poussées dentaires vont également modifier l’acidité des selles et donc fragiliser l’épiderme de bébé. Chaque enfant réagit plus ou moins et cette période dure également plus ou moins longtemps selon les enfants. Si votre bébé est très sujet aux rougeurs à chaque dent qui sort, il va falloir vous armer de patience et protéger son siège durant toute la période.
Limiter les changements d’environnement
Tout ce qui va entrer en contact avec la peau de votre enfant peut avoir des effets. Aussi, si vous changez de lessive, si vous changez de région (eau plus ou moins calcaire), si vous changez de produits de soin (savon, crème), la peau de votre enfant peut réagir. Lorsque vous voyez des rougeurs apparaître, n’incriminez pas tout de suite les couches lavables, la cause se trouve parfois ailleurs.
Etre vigilant et vigilante en cas de peaux très réactives
Nous ne sommes pas égaux et certaines peaux sont très sensibles et très réactives. En général, plus la peau est blanche (parfois également lié à la couleur des cheveux : blond ou roux), plus la peau est fragile. Elle réagit au soleil très rapidement et donc à toutes les agressions extérieures. Si vous, parents, avez une peau sensible, votre enfant en héritera sûrement ! Là encore prenez votre mal en patience et protégez bien son siège !
Que faire en cas de fesses rouges ?
Dès l’apparition d’un érythème fessier chez votre enfant, il y a quelques gestes clés pouvant vous aider à le faire disparaître en 3 à 4 jours. Les voici !
Au moment du change, redoublez d’assiduité concernant le lavage des mains pour éviter la prolifération des bactéries.
Quand cela est possible, n’hésitez pas à laisser les fesses de votre enfant à l’air libre pour laisser la peau s’aérer au maximum.
Si votre enfant a une peau très réactive, il faut parfois éviter le contact prolongé de la peau à l’humidité. Aussi, ajouter un voile polaire (hydrophobe) entre la peau et l’insert pourra aider à garder une peau saine.
N’utilisez pas de produits de toilette alcoolisés ou parfumés, qui agressent la peau déjà fragilisée. Le talc est également proscrit car il favorise la macération et donc l’aggravation des rougeurs. On ne le dira jamais assez, le meilleur soin pour la peau de bébé reste le lait maternel. Si ça n’est pas possible, il existe des crèmes non grasses comme la pâte à l’eau et la cicalfate.
Si malgré ces conseils, l’érythème fessier persiste au-delà de 5 jours et/ou s’étend sur d’autres parties du corps, n’hésitez pas à consulter votre médecin.
Les couches lavables sont respirantes, naturelles et saines, il n’y a pas de raison d’avoir plus de rougeurs qu’en couches jetables jetables. La composition de ces dernières, a contrario, peut favoriser les allergies, la montée en température et les irritations. Vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous contacter ! 📞