Couches lavables = caca dans la machine ? Encore une idée reçue ! On vous explique tout sur les voiles, celui qui récupère les selles de bébé.

C’est une idée reçue qui a la vie dure…

Non, on ne met pas le caca dans la machine à laver quand on utilise des couches lavables. Mais alors, comment procède-t-on sans faire l’impasse sur l’hygiène ? Grâce à un voile qui est à positionner à l’intérieur de la couche. Il fera office de réceptacle pour les selles de votre enfant et permettra donc de les évacuer plus facilement.

Le voile biodégradable : un compromis entre praticité et écologie

Les voiles jetables sont hypoallergéniques et constitués de fibre de cellulose. En cas de selles, il suffit de prendre le voile par les coins et de mettre le tout à la poubelle. Attention : il ne faut pas jeter ce type de voile dans les toilettes, car il risque de boucher les canalisations. S’il n’y a que de l’urine, le voile peut passer en machine et être réutilisé quatre à cinq fois avant de se déchirer et de devoir être jeté.

Le voile lavable : la solution 100 % écologique et 100% économique !

Les voiles lavables sont souvent en micropolaire. Très doux au toucher et permettant au bébé d’avoir les fesses plus au sec, ils sont donc particulièrement indiqués pour les peaux sensibles et en cas de rougeurs. Lors du change, vous jetez les selles aux toilettes et vous passez le voile en machine. Le voile lavable a le gros avantage d’être réutilisable un très grand nombre de fois et donc de ne générer aucun déchet.

Pour aller + loin

 

Crédit photos : Carola 68/Pixabay, L’Atelier des Langes