Justine GAUDET a terminé début septembre son année d’alternance de Bachelor Communication & Création. Nous lui souhaitons plein de bonnes choses pour la suite ! Morgane CHENU, nouvellement arrivée, prend sa suite. Bienvenue à elle ! Découvrez leurs interviews…

Justine GAUDET, une perfectionniste aimant les challenges

Comment pourrais-tu résumer tes missions au sein de L’Atelier des Langes ?

J’ai beaucoup travaillé à l’amélioration du référencement naturel du site web de l’association. Il a fallu repenser intégralement des pages et en modifier d’autres. J’ai aussi optimisé et changé beaucoup de visuels. Sur le volet familles, il s’agissait de préparer et publier chaque semaine des posts pour Facebook et Instagram. J’ai également eu l’occasion de réaliser plusieurs tutos en vidéo, mais aussi d’organiser un shooting photo avec parents et enfants. Sur le volet des professionnel.le.s de la petite enfance, mon travail a porté plutôt sur la refonte des diaporamas et vidéos présentés lors des ateliers thématiques.

Qu’est-ce qui t’a donné le plus de satisfaction au cours de cette année passée au sein de l’association ?

Sans hésiter, c’est l’optimisation du référencement naturel du site web ! Je suis très perfectionniste, du coup, j’ai aimé passer en revue chaque page, et faire en sorte que chaque critère de la check-list soit pris en compte. Quand je parcours le site, je le trouve très beau et suis satisfaite. Et ce, d’autant plus que le référencement s’est considérablement amélioré : nous avons constaté une amélioration de 80 % sur les 3 derniers mois par rapport à l’année passée !

Quel a été ton plus gros challenge ?

Le plus gros défi pour moi, ça a été de m’adapter à des outils que je n’avais jamais utilisés. Je me suis beaucoup formée par moi-même sur des logiciels malgré tout assez complexes à utiliser de prime abord. C’était majoritairement le cas pour WordPress (gestion de contenu du site web), Première Pro (montage vidéo) et Illustrator (création graphique). Au final, je m’en suis bien sortie, ça a été formateur.

Morgane CHENU, engagée pour les petites structures et l’environnement

Pourquoi avoir choisi L’Atelier des Langes pour ton alternance ?

Je voulais vraiment privilégier une petite structure où tout le monde se connaît et échange facilement. Le fait d’avoir fait mes différents stages ces deux dernières années avec des créateurs d’entreprise m’a vraiment beaucoup plu. Je retrouve cela à L’Atelier des Langes. Les valeurs de l’association, c’est aussi très important. Je trouve ça super de travailler à promouvoir les couches lavables auprès du maximum de personnes, en expliquant que c’est bon pour la planète.

Le Bachelor Communication & Création de Nantes que je débute en alternance va me permettre de découvrir de nouveaux logiciels et de créer de nouvelles choses au service d’une belle cause. 

Pour quelle(s) cause(s) as-tu envie de t’engager ?

Celle qui me tient le plus à cœur, c’est la lutte contre le cancer. Cette maladie touche beaucoup de personnes : j’ai perdu plusieurs membres de mon entourage proche. Il faut vraiment tout faire pour trouver des solutions.

Et puis bien sûr, il y a l’environnement et l’écologie. Il faudrait que plus de gens y soient sensibles car cela concerne tout le monde. Agir dès maintenant, c’est important. En travaillant à L’Atelier des Langes, j’y contribue à mon niveau.

Quelle est ta couleur préférée ?

C’est sans hésiter le rose ! Je suis très girly et je trouve que cette couleur pétille véritablement. Elle est éclatante et belle en toutes circonstances.

Crédit photo : L’Atelier des Langes