Votre enfant est déjà en couches lavables à la maison et vous vous posez la question du mode de garde ? Naturellement, la question des couches se pose : peut-on amener ses couches lavables à la crèche ou à l’assistant·e maternel·le ?
Voici nos conseils pour apporter vos couches lavables en douceur à votre mode de garde.
Le plus important, c’est de ne pas forcer la main. Et pour bien débuter la conversation, amenez avec vous une couche lavable ! Cela vous permettra de passer le premier préjugé que votre mode de garde puisse rencontrer, le côté « vieillot » de la couche lavable.
Vous pouvez ensuite faire une petite démonstration pour montrer que le geste du change est très similaire à celui des couches jetables. Insistez sur les avantages : santé de l’enfant, confort et impact environnemental réduit.
Dans le meilleur des cas, le mode de garde que vous avez choisi à déjà testé les couches lavables et a bien vécu cette expérience. Mais si ce n’est pas le cas, rien n’est perdu ! N’hésitez pas à proposer à votre mode de garde de commencer par une phase de test afin de ne pas lui mettre la pression. Allez-y étape par étape !
Nous vous conseillons d’utiliser les couches lavables en mode tout-en-un (TE1). C’est le modèle qui ressemble le plus aux couches jetables en termes d’utilisation et qui demande le moins de manipulations.
Ensuite, il ne restera plus qu’à vous mettre d’accord avec le personnel du mode de garde que vous avez choisi concernant l’organisation que vous allez adopter avec les couches lavables.
Pour que l’aventure des couches lavables se passe au mieux pour vous et pour la ou les personnes qui vont garder votre enfant, il faut instaurer une relation de confiance afin que vous puissiez parler sans tabou.
Une fois que vous avez trouvé votre mode de garde et que celui-ci a accepté l’utilisation des couches lavables, il faut maintenant vous mettre d’accord ensemble sur l’organisation que vous souhaitez mettre en place.
Ce que l’on vous conseille, c’est d’y aller en douceur. On vous propose une apporche en 3 phases :
- Première phase : amenez votre enfant en couches lavables
Qaund vous déposez votre enfant le matin, vous lui aurez mis une couche lavable toute propre avant de partir, vous savez que vous l’avez bien positionnée, donc le mode de garde n’aura rien à faire de plus qu’avec une couche jetable. Votre enfant sera changé comme d’habitude puisque la couche lavable pourra tenir 3h sans problème.
Au moment du change, votre mode de garde aura simplement à enlever le voile jetable s’il y a une selle et à placer la couche sale telle quelle dans le sac de stockage étanche que vous lui aurez fourni. Pour les plus réfractaires, vous pouvez sauter l’étape du voile, vous vous en chargerez à la maison.
- Deuxième phase : demandez à l’équipe de faire le dernier change de la journée en couche lavable (en plus de la phase 1)
Comme ça se passe bien avec la couche du matin, il maintenant temps de monter à votre mode de garde comment positionner la couche lavable sur votre enfant, pour vous éviter de récupérer une coouche jetable à la maison le soir ! Prenez une dizaine de minutes pour lui montrer comment bien positionner la couche lors du dernier change de la journée, sinon c’est la fuite assurée à la maison… Pensez à glisser une couche propre et prête à l’emploi dans le sac de votre enfant et à la remettre en main propre le matin !
- Troisième phase : fournissez des couches lavables pour toute la durée de l’accueil (en plus des phases 1 et 2)
Ca y est votre mode de garde est presque convaincu ! Il ne reste plus qu’à les utiliser pendant la durée de l’accueil de votre enfant. Apportez vos couches propres, sèches et assemblées, autrement dit prêtes à l’emploi ! Prévoyez un petit stock de 5-6 couches pour la journée. Pensez au sac étanche qui pourra stocker 5-6 couches sales (pas trop petit et pas trop grand non plus !). Si c’est ok pour votre mode de garde, elles pourront enlever le voile jetable et le jeter à la poubelle quand il y a une selle dans la couche. Ensuite, ça part direct dans le sac et c’est vous qui vous occupez de laver tout ça à la maison !
Crédit photo : L’Atelier des Langes
