Votre enfant grandit et commence à exprimer son inconfort quand il fait dans sa couche et s’intéresse aux toilettes des grands…

Le chemin vers la continence est une étape majeure du développement des jeunes enfants. Cette étape participe à une meilleure perception et maîtrise de soi, plus d’autonomie physique et psychologique face aux adultes.

La continence de l’enfant, c’est quoi exactement ?

La continence résulte du contrôle des sphincters : du sphincter vésical contrôlant l’émission d’urine et le sphincter anal contrôlant l’émission des matières fécales.

Un enfant peut être partiellement continent au début : continent le jour mais pas la nuit par exemple.

La continence anale pourra être acquise de jour comme de nuit alors que l’incontinence urinaire persistera plus longtemps. Celle-ci est due au sommeil profond de l’enfant, la vessie est pleine mais l’enfant ne se réveille pas. Pendant la phase du sommeil profond, les muscles ont tendance à se relâcher, la vessie aussi.

Le couronnement de la parfaite continence correspond à l’abandon des couches et à un début d’indépendance pour l’enfant.

A quel âge mon enfant sera continent ?

Approximativement, la continence sera acquise de jour comme de nuit entre 24 et 30 mois.

On estime qu’il y a un décalage d’environ 3 mois entre les filles et les garçons. Cela résulte de leur différence anatomique, qui intervient dans le contrôle urétral et qui peut entraîner un « retard » dans le contrôle des urines.

Il est également essentiel de rappeler que chaque enfant avance à son rythme. Il doit se sentir prêt autant physiquement que mentalement pour commencer le chemin vers la continence. Le plus important est de respecter le rythme de votre enfant pour que cette importante étape de développement soit vécue de façon positive.

 La continence : un processus normal de maturation ?

 La propreté est un processus normal qui dépend de chaque enfant et de trois maturations, qui leur sont propres :

  •  La maturation physiologique : L’enfant a acquis la motricité donc sait marcher, prend conscience de l’inconfort d’une couche mouillée et des sensations de vessie pleines donc un besoin d’uriner.
  • La maturation intellectuelle : l’enfant prend conscience de son besoin et sait le communiquer que ce soit verbalement ou avec certains gestes (se tient la couche par exemple).
  • La maturation affective : il prend conscience des capacités, de pouvoir retenir. Il ressent ainsi le désir de faire comme les adultes.

L’enfant doit prendre pleinement conscience des sensations de plénitude urinaire ou fécale pour débuter ce processus.

Les signes indiquant que l’enfant est prêt 

Voici quelques signes indiquant que votre enfant pourrait être prêt pour l’acquisition de la continence :

  • Votre enfant peut marcher jusqu’à son petit pot
  • Il commence à pouvoir se déshabiller seul (il peut descendre son pantalon)
  • Sa couche reste sèche plusieurs heures
  • Il peut exprimer ses besoins avec des mots
  • Il est fier d’être capable de faire des activités tout seul

Comment faciliter l’apprentissage de la continence

Voici quelques conseils pour faciliter l’acquisition de la continence de votre enfant :

  • Apprenez-lui les gestes et aux mots liés à l’élimination : « caca, pipi, pot, toilette… ».
  • Invitez-le à vous imiter. Le mimétisme des parents permet à l’enfant d’apprendre. Votre enfant voudra vous imiter pour faire ses besoins. Déposez son pot près des toilettes en l’encourageant à faire comme vous.
  • Veillez à ce qu’il soit bien positionné sur son pot, les pieds au sol.
  • Pour commencer, proposez à votre enfant de s’asseoir sur le pot tout habillé, puis une fois la couche mouillée retirée.
  • Félicitez votre enfant chaque fois qu’il démontre son intérêt à s’asseoir sur le pot.
  • Inclure le passage au pot dans la routine de votre enfant : après le réveil, après les repas/collations et avant les siestes et le coucher ou le bain.
  • Passez à la culotte d’apprentissage une fois que votre enfant aura utilisé le petit pot régulièrement pour quelques jours (nous vous conseillons les culottes d’apprentissage lavables).
  • Ne vous découragez pas des accidents dans les culottes : ils sont inévitables et font partie de l’acquisition de la continence.
  • Encouragez ses efforts pour le motiver !

 

L’acquisition de la continence d’un enfant est une étape importante. Elle ne se fait pas du jour au lendemain, il faut être patient avec votre enfant, respecter son rythme, attendre qu’il soit prêt et surtout l’encourager et le féliciter à chaque petite avancée.