Au travers du Réseau Couches Lavables, L’Atelier des Langes participe activement au Comité éditorial des Assises du Réemploi coordonné et animé par la fédération RCube qui aura lieu le 27 novembre à Nantes.

L’objectif : un événement d’ampleur nationale autour du réemploi

Au travers du Réseau Couches Lavables, notre association fait partie des 50 structures qui participent activement au Comité éditorial des Assises du Réemploi. Celui-ci est coordonné et animé par la fédération RCube. L’objectif : organiser un événement d’ampleur nationale qui se tiendra le 27 novembre prochain à Nantes au cours duquel seront abordées les problématiques centrales du réemploi.

Une coconstruction du format et des contenus

La première rencontre a eu lieu le 23 avril dernier. Elle avait pour but d’élaborer collectivement le format de ces assises Plus de 60 sujets techniques en lien avec l’accélération du développement du réemploi ont été relevés comme la concurrence déloyale ou la valorisation des externalités positives. La réunion du 11 juin, elle, avait pour but de préciser le programme, le financement et la logistique de l’événement.

Elaboration d’un livre blanc en open source

La matinée du 9 juillet a pris la forme d’un groupe de travail sur l’élaboration d’un Livre Blanc du Réemploi qui sera en open source. L’objectif était d’affiner collectivement la méthodologie de contribution à ce document, et  de classer et structurer les sujets en fonction de thématiques transverses. Ces dernières seront inscrites au programme des Assises du Réemploi.

Crédit photo : RCube