Aujourd’hui, on va parler chimie avec le percarbonate de soude. Si vous avez fait une filière littéraire ou que vous avec peu d’atomes crochus avec cette matière, pas de panique, on va tout vous expliquer. Enfin, tout ce que nous savons 😊 

Le percarbonate de soude, aussi appelé percarbonate de sodium, est un produit chimique naturel utilisé principalement pour blanchir et dégraisser le linge. Il a cependant plein d’autres usages, dont certains insoupçonnés… C’est parti, on plonge dans le sujet !

Un peu de chimie, et d’histoire…

Bicarbonate de soude, percarbonate de soude, soude caustique, cristaux de soude, et j’en passe ! Tous ces produits comportent dans leurs noms le mot soude, mais ils sont bien différents et ne doivent pas être confondus. On va donc essayer de vulgariser un peu la chimie derrière tout ça !

Un peu d’histoire pour commencer : le terme soude nous vient du mot latin soda. À l’époque antique, il désignait des plantes littorales qui, par combustion, donnaient des cendres dont on tirait un sel soluble nommé, par extension, soude. De nos jours, la majeure partie du carbonate de sodium (Na2CO3) est synthétisé selon un procédé mis au point par le chimiste belge Ernest Solvay en 1861, à partir de sel de mer (chlorure de sodium), de craie (carbonate de calcium) et d’ammoniac. Le carbonate de sodium se présente sous forme de solide cristallin blanc. 

Le bicarbonate de soude (NaHCO3), aussi appelé bicarbonate de sodium ou carbonate monosodique, est un composé chimique produit lors de la synthèse du carbonate de sodium avec le procédé Solvay. Ses usages sont nombreux : à la maison (dentifrice, produit d’entretien des surfaces), au jardin (fongicide), en matière d’alimentation (levure chimique, agent gazéifiant), et dans le secteur médical (facilitation de la digestion, traitement de l’acidose métabolique).

Il ne faut pas confondre le carbonate de sodium ou le bicarbonate de sodium avec l’hydroxyde de sodium (NaOH), aussi appelé soude caustique, qui est obtenu par électrolyse d’eau saturée en sel. Ce produit est commercialisé sous forme solide (pastilles, paillettes ou billes blanches), ou aqueuse. Il est majoritairement utilisé dans l’industrie, notamment pour fabriquer de la pâte à papier, des savons et détergents, de l’aluminium… C’est lui que l’on retrouve aussi dans les produits pour déboucher les canalisations. Il s’agit d’un produit très corrosif qu’il faut manipuler avec beaucoup de précautions.

Et le percarbonate de soude (2Na2CO3. 3H2O2) dans tout ça ? Aussi appelé percarbonate de sodium, il est fabriqué à base de carbonate de sodium additionné de peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée). Il combine ainsi les propriétés de ses deux constituants pour ce qui est du linge : détachant, blanchissant, désinfectant et désodorisant.

Précautions et dangers

Le percarbonate de soude se stocke très facilement, à condition de bien refermer le sachet ou contenant et de le conserver à l’abri de l’humidité, de la chaleur et de la lumière.

Il est non combustible, mais peut favoriser la combustion d’autres objets (comburant). Autant donc le tenir éloigné de toute matière inflammable.

Il n’est pas toxique pour l’environnement, mais peut être irritant pour les êtres humains. Il vaut mieux donc le tenir éloigné des enfants, éviter tout contact avec les yeux et le manipuler avec des gants ou bien se laver les mains après contact. Il est nocif en cas d’ingestion, et peut provoquer des lésions oculaires graves.

Si le percarbonate entre en contact avec un acide (vinaigre ou citron par exemple), il peut y avoir un dégagement gazeux. Attention donc à ne pas respirer les vapeurs et à bien ventiler. Et si vous le mélangez avec de l’eau chaude, attention de ne pas fermer le contenant tout de suite. Il vaut mieux attendre que le mélange refroidisse pour ne pas risquer de casser votre contenant.

L’allié parfait pour l’entretien des couches lavables

Alors, pourquoi parlons-nous chimie sur un blog dédié aux couches lavables, me direz-vous ? Tout simplement parce que le lavage en profondeur est essentiel pour une utilisation sur le long terme.

Jamais nous ne nous posons la question de savoir si notre chemisier ou notre pantalon possède une bonne capacité d’absorption. Au contraire, nous allons soigneusement éviter de le mouiller, mais pour les inserts absorbants, il s’agit d’une fonctionnalité essentielle.

L’autre aspect tout aussi important est de garder des langes propres, désinfectés en cas d’infection bactérienne ou fongique de l’enfant et, si possible, blancs. Le percarbonate de soude va nous permettre tout cela grâce à ses pouvoirs dégraissants et blanchissants !

Si vous avez des taches ou que vous avez noté une perte d’absorption, alors c’est le moment de mener une opération dite de décrassage…

Comment utiliser le percarbonate de soude ?

Directement dans le tambour !

Vous pouvez rajouter une cuillère à soupe de percarbonate de soude directement dans le tambour avec un cycle au-delà de 40°C, température à partir de laquelle il est actif. Pour ne pas avoir de doute, et si le linge le permet, privilégiez donc des machines à 60°C lorsque vous l’utilisez. Le mode arrêt cuve pleine peut, en fonction des machines, vous permettre de simuler un trempage dans la machine.

Trempage dans une bassine

L’autre option est de faire tremper dans une bassine, là également avec de l’eau à une température supérieure à 40°C. Une à trois cuillères à soupe par litre d’eau suffisent. S’il y a des tâches, vous pouvez les frotter pour ensuite laisser tremper le tout quelques heures, voire une nuit. Attention, si vous voulez détacher du linge coloré ou foncé, ne le laissez pas tremper plus d’une heure sinon il va déteindre…

Pour les inserts absorbants, mais pas que !

Tout ce qui vient d’être dit pour les inserts absorbants des couches lavables vaut aussi pour d’autres objets du quotidien, à savoir nos serviettes de bain, éponges en tissus… N’hésitez pas à adopter le même réflexe : vérifier l’absorption et au besoin faites un bain de percarbonate ou de cristaux de soude.

Les autres utilisations du percarbonate de soude

À l’image du vinaigre blanc, le percarbonate de soude s’utilise aussi comme un nettoyant classique et écologique pour toute la maison.

Salle de bain

Pour redonner un coup de blancheur ou simplement désinfecter vos toilettes, il vous suffira de mélanger trois cuillères à soupe dans un litre d’eau bouillante et de verser ce mélange dans la cuvette de vos WC. Après avoir laissé agir 15 minutes, frottez et tirez juste la chasse d’eau.

Il peut aussi permettre de déboucher les canalisations. Deux cuillères à soupe avec de l’eau bouillante devraient faire l’affaire et très bien remplacer la soude caustique.

Terrasse

En extérieur, le percarbonate de soude vous permettra d’entretenir la couleur de votre terrasse en bois qui peut perdre en éclat au fil du temps. Mélangez simplement un volume de percarbonate avec 10 volumes d’eau chaude. Frottez la terrasse avec ce produit à l’aide d’un balai adapté, attendez 15 minutes puis rincez à l’eau claire.

Baskets un peu usées

Pour que vos sneakers un peu sales et usées retrouvent leur blancheur d’antan, vous pouvez utiliser le même mélange (1 volume pour 10 volumes d’eau chaude). Il suffit de retirer les lacets, que vous pourrez mettre à tremper directement avant de passer en machine, et de brosser vos chaussures. Laissez agir toute la nuit pour laver à l’eau claire avant de faire sécher au soleil.

Et plus généralement dans toute la maison

Utilisez toujours le même dosage si vous souhaitez utiliser le percarbonate de soude pour retirer des traces de moisissures, nettoyer le gras en cuisine, éliminer les tâches sur le rideau de douche, le tapis du salon ou même les joints de votre carrelage. Vous pouvez aussi l’utiliser sur vos sols et surfaces à la maison, hormis sur de l’aluminium, du linoléum et des surfaces laquées, peintes ou cirées.

Pour finir, une cuillère à soupe dans le tambour permet de blanchir et d’assainir le linge. L’action des cristaux de soude augmente également l’efficacité des détergents et lessives en adoucissant l’eau. Ils sont cependant à proscrire pour les lainages et jamais en dessous de 40°C.

Pour aller + loin