Après deux ans passés à faire vivre la communication, Océane part vers de nouveaux horizons. Justine, fraîchement arrivée, reprend le flambeau.
Océane Le Bouedec
Comment pourrais-tu résumer tes missions au sein de L’Atelier des Langes ?
Pendant les deux années passées à L’Atelier des Langes, mes missions portaient en grande partie sur l’animation de nos principaux canaux de communication : le site web, les réseaux sociaux et la newsletter. Pour cela, j’ai rédigé des textes, créé des visuels pour les illustrer, et réalisé des tutoriels en vidéo pour les familles et les pros. Ces derniers mois, j’ai également travaillé à la refonte du site web : amélioration du référencement, simplification de l’arborescence, maquettage des nouvelles pages et écriture de nouveaux contenus.
Quelle est l’expérience qui t’a donné le plus de satisfaction au sein de l’Association ?
Ce sont les shootings que j’ai réalisés ces deux derniers étés chez des familles et dans des MAM. J’aime créer un univers pour les photos, à partir de ce qu’il y a autour de moi : tapis, jouets, coussins… C’était très chouette de voir les enfants, de discuter avec les parents et les assistantes maternelles ! La post-production avec la sélection et la retouche des visuels est aussi une étape intéressante. Le meilleur moment, c’est le retour très positif des parents lorsqu’ils reçoivent les photos finalisées.
Quel a été ton plus gros challenge ?
Sans hésiter, c’était la refonte du site web de L’Atelier des Langes. Comme je l’ai expliqué avant, il s’agissait d’une refonte globale du design et des contenus. Merci à Laëtitia et Fleur de m’avoir fait confiance et guidée quand c’était nécessaire. Ce projet m’a permis de mettre en pratique les différents cours que j’ai eus sur le sujet pendant mon Master Manager de la communication et du marketing digital (Nantes). C’est un sacré atout pour la suite.
Justine Gaudet
Pourquoi avoir choisi L’Atelier des Langes pour ton alternance ?
J’avais à cœur de faire mon alternance au sein d’une structure écoresponsable et concernée par l’écologie. Le sujet des couches lavables est très nouveau pour moi, mais justement, cela m’intéresse d’en savoir plus. Mes missions, qui sont proches de celles d’Océane, font beaucoup appel à l’esprit créatif, ce qui est central dans mon Bachelor Communication & Création (Nantes). J’apprécie aussi la diversité des clients de L’Atelier des Langes qui va me permettre de faire de la communication B to B et B to C.
Pour quelle(s) cause(s) as-tu envie de t’engager ?
Comme je le disais précédemment, l’écoresponsabilité et l’écologie sont importantes à mes yeux. Travailler à L’Atelier des Langes est déjà une forme d’engagement sur ces sujets. J’envisage aussi de rejoindre prochainement une association féministe pour contribuer à faire bouger les choses.
Quelle est ta couleur préférée ?
Je dirais le bleu… Beaucoup de mes vêtements sont de cette couleur. Elle est douce, assez passe-partout. Et puis c’est la couleur du ciel, quand il n’y pas trop de nuages 😊
Crédit photo : L’Atelier des Langes