Les certifications et labels sont partout sur les produits du quotidien, en particulier les textiles, mais savez-vous sur quels critères ils sont élaborés ? Dans cet article, nous revenons que quelques définitions avant de vous détailler la certification GOTS et le label OEKO-TEX® Standard 100 pour lesquels il en souvent fait mention en matière de couches lavables.

Quelle est la différence entre certification et label ?

Selon l’Association française de normalisation (AFNOR), « la certification est une activité par laquelle un organisme reconnu, indépendant des parties en cause, donne une assurance écrite qu’une organisation, un processus, un service, un produit ou des compétences professionnelles sont conformes à des exigences spécifiées dans un référentiel ». Ce sont toujours des organismes accrédités par des autorités nationales qui délivrent la certification, après avoir vérifié la conformité de l’entreprise à des normes spécifiques. Ces normes sont établies par des organisations non-gouvernementales internationales (comme ISO) et adoptées par consensus via un réseau mondial de normalisation.

Un label est une marque, avec un cahier des charges associé, créée par un organisme public ou privé. La qualité du label dépend des exigences décrites dans ce cahier des charges. Il faut distinguer les labels auto-déclaratifs qui sont sous la seule responsabilité des entreprises qui l’apposent sur leurs étiquettes, et les labels contrôlés ou certifiés par des organismes tiers indépendants. Ces derniers peuvent être assimilés à de la certification mais, selon le Code de la consommation, ils ne peuvent pas bénéficier de cette appellation en France.

La certification internationale GOTS pour les textiles éco-responsables fabriqués à partir de matières biologiques

certification GOTS pour les textiles éco-responsables

Une garantie au périmètre éco-responsable très large

Conçue en 2002, GOTS (Global Organic Textile Standard) est la référence mondiale concernant les textiles fabriqués à partir de matières biologiques. Cette certification s’appuie sur quatre axes : la préservation de l’environnement, la sécurité chimique, la responsabilité sociétale, et la qualité du produit fini. Pour l’obtenir, il faut passer un audit incluant des visites sur site pour vérifier le respect du référentiel, l’absence de fraude et la totale transparence sur l’ensemble du process.

Des fibres naturelles produites durablement

Un produit textile certifié GOTS doit contenir au minimum 70 % de fibres naturelles issues de l’agriculture biologique certifiée. Ces fibres peuvent être d’origine végétale (coton, lin, chanvre, bambou…) ou animale (laine, soie…). Elles sont produites sans pesticide, herbicides ou engrais de synthèse. L’utilisation d’organismes génétiquement modifiés (OGM) est également proscrite.

Une gestion raisonnée de l’eau et des déchets

La gestion de l’eau est un des axes majeurs du référentiel sur le plan écologique. Il est ainsi demandé aux entreprises certifiées de gérer l’eau de manière raisonnée, de réduire les effluents produits et d’éliminer tous types de déversements polluants.

Toujours dans l’idée de minimiser leur empreinte environnementale et d’éco-responsabilité, les entreprises certifiées doivent mettre en place une politique de gestion des déchets de façon à réduire et recycler au maximum.

Une sécurité chimique sous haute surveillance

Par ailleurs, des directives strictes réglementent l’utilisation des produits chimiques tout au long du processus de production. Toutes les substances connues pour être nocives pour la santé humaine ou l’environnement, notamment les métaux lourds, sont interdits. Seuls les colorants et adjuvants décrits dans le référentiel peuvent être utilisés dans les chaînes de transformation certifiées.

Des engagements sociétaux forts

Chaque entreprise certifiée GOTS doit garantir à ses salariés :

  • Des conditions de travail décentes, respectant les normes d’hygiène et de sécurité
  • Des horaires de travail raisonnables
  • Des salaires justes
  • La liberté syndicale, d’association et le droit à la négociation collective
  • L’égalité des genres
  • Une régularité d’emploi

La certification exclut toute structure pratiquant les traitements discriminatoires et violents, le harcèlement, le travail forcé, et le travail des enfants.

Des obligations en matière de qualité des produits finis

La certification GOTS impose des critères stricts de qualité pour les produits finis qui doivent se conformer à des paramètres techniques spécifiques comme la résistance :

  • Au lavage et à la variation dimensionnelle après lavage (rétrécissement ou étirement)
  • À la lumière
  • Aux frottements (à sec et humide), à la transpiration (alcaline et acide), et à la salive (pour les vêtements destinés aux enfants).

En savoir + sur la certification GOTS

label OEKO-TEX pour l’absence de substances dans les textiles

Pour un textile indemne de substances nocives

Créée en 1992, l’association OEKO-TEX® lance peu après le Standard 100 qui atteste que le produit textile étiqueté avec ce label :

  • Est inoffensif pour la santé humaine.
  • Est indemne de plus de 1 000 substances nocives dont les valeurs limites sont révisées au moins une fois par an.
  • Est conforme aux exigences et réglementations internationales.
  • A fait l’objet de tests en laboratoire normalisés au niveau mondial.
  • Répond aux exigences antiallergiques strictes des articles destinés à être en contact direct et de manière répétée avec la peau.

Le label OEKO-TEX® Standard 100 s’adresse à tout le domaine textile, à toutes les étapes du process de fabrication, depuis les matières premières jusqu’au produit fini : matières brutes, fibres filaments, fils bruts et finis, étoffes textiles brutes et finies, accessoires textiles et non textiles, produits prêt-à-porter.

4 classes de produits définies en fonction de leur usage final

Le label OEKO-TEX Standard 100 s’adresse à 4 classes de produits définies par leur usage final :

  • Classe I : Les articles pour bébés jusqu’à 3 ans (habillement de bébé, linge de lit, matériaux en éponge, couches, produits hygiéniques…).
  • Classe II : Articles entrant en contact avec la peau (sous-vêtements, linge de lit, T-shirts, chaussettes…).
  • Classe III : Articles portés à distance de la peau (vestes, manteaux…).
  • Classe IV : Matériaux d’aménagement (rideaux, nappes, revêtements de meubles rembourrés…).

Les valeurs limites pour les substances recherchées sont différentes selon les classes de produits, car les risques ne sont pas les mêmes. La Classe I est ainsi la plus drastique en la matière. Nous vous parlons beaucoup du label OEKO-TEX® Standard 100 Classe I car il est un gage de qualité, d’assurance et d’éco-responsabilité quant à la composition des couches lavables que nous vous proposons à la location ou en vente d’occasion.

Des tests poussés sur plus de 1 000 substances chimiques

De nombreux tests en laboratoire sont réalisés par des instituts labellisés par OEKO-TEX® sur la base d’une liste de substances chimiques à rechercher et doser :

  • Les substances interdites par la réglementation : colorants azoïques (utilisés en teinturerie), pentachlorophénol (agent de blanchiment de la pâte à papier), substances perfluorées (présence dans beaucoup de produits manufacturés), métaux lourds (cadmium, plomb) …
  • De nombreux produits chimiques nocifs qui ne sont pas encore réglementés
  • De nombreuses catégories de substances pouvant être dangereuses pour l’environnement
  • Les substances inscrites dans les réglementations européennes REACH (Registration, Evaluation, Authorization and restriction of Chemicals) – Annexes XIV et XVII et POP (Polluants Organiques Persistants) et dans la loi étatsunienne CPSIA (Consumer Product Safety Improvement Act)
  • Toutes les substances pertinentes pour les textiles inscrites sur la liste des substances extrêmement préoccupantes de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA).

Ce label est contrôlé annuellement pour assurer au consommateur la bonne qualité des produits fabriqués.

En savoir + sur OEKO-TEX®

La certification GOTS et le label OEKO-TEX® Standard 100 constituent des références solides dans le domaine des textiles écoresponsables, à fortiori des couches lavables. Dans la jungle de l’offre pléthorique, elles nous aident à choisir ce qu’il y a de mieux pour nous, nos enfants et toutes les personnes qui travaillent dans l’industrie textile. Les culottes et inserts absorbants que nous proposons à la location et à la vente sont sourcés dans ce sens, en intégrant bien sûr le lieu de fabrication et l’efficacité du produit.

Crédits photos : Engin Akyurt, Public Domain Pictures, Van3ssa/Pixabay