Futurs ou jeunes parents, vous vous interrogez sur la manière de gérer votre engagement zéro déchet avec l’arrivée de votre bébé ? Voici nos conseils et astuces éco-responsables en matière de textiles sanitaires lavables (couches, lingettes, coussinets), de vêtements et jouets de seconde main ou en location, d’alimentation faite maison et de sobriété pour les produits de soin du corps.
Lavable et réutilisable : le TOP du zéro déchet pour bébé
Optez pour les couches lavables
Pour réduire la quantité de déchets produite
De sa naissance à sa continence, un bébé utilisera environ 5 000 couches ! Les couches jetables à usage unique représentent 1 tonne de déchets par enfant. Leur fabrication et leur destruction sont très énergivores. De plus, elles font appel à 8 fois plus de matières premières que les couches lavables.
L’impact écologique des couches jetables constitue donc un véritable enjeu environnemental.
Pour protéger la santé de bébé
L’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) a publié en janvier 2019 un rapport préoccupant sur la composition des couches jetables et leurs impacts sur la santé des bébés. Pour certaines marques de couches, il a révélé la présence de substances toxiques susceptibles d’entrer en contact avec l’épiderme de l’enfant, l’exposant à des risques sanitaires.
Avec les couches lavables, il n’y a aucun risque pour la santé de bébé. En effet, elles sont composées de matières textiles labellisées Oeko-Tex 100, garantissant l’absence de tout produit toxique.
Pour faire des économies sur le long terme
L’utilisation de couches jetables engendre beaucoup de dépenses pour une famille. On estime que le coût global moyen est de 1 500 euros.
Les couches lavables sont plus économiques : l’achat d’un lot de couches lavables coûte entre 500 et 900 euros en moyenne. De plus, vous pouvez réutiliser vos couches lavables pour 3 enfants.
L’un des gros avantages des couches lavables, c’est que vous pouvez les louer. Ainsi, pas besoin d’acheter des couches de tailles supérieures à chaque fois. En location avec L’Atelier des Langes, le changement de taille n’engendre pas de coûts supplémentaires. Cela permet aussi de pouvoir tester avant d’acheter.
Vous pouvez également acheter des couches lavables d’occasion. En plus de la satisfaction d’investir dans des produits éthiques et qualitatifs, vous optez pour le réemploi, très bénéfique pour la planète.
Passez aux lingettes ou aux gants lavables
Les lingettes lavables sont idéales pour une toilette douce et saine. Combinées à de l’eau et un savon doux, elles deviendront votre meilleure alliée pour un nettoyage efficace. Lingettes ou gants lavables, en microfibre ou en bambou, pourront être lavés avec les couches de votre bébé ou le reste de votre linge. Faciles à glisser dans un sac à langer, elles s’emmènent partout !
Elles tiennent très bien dans le temps, vous pourrez les garder de longues années.
Privilégiez les coussinets lavables et les coquillages d’allaitement
Il existe des coussinets d’allaitement lavables, très efficaces, tout doux et très économiques. Vous n’en avez besoin que de 4-5 paires. Vous les lavez avec votre linge et le tour est joué ! Très résistants dans le temps, vous pouvez même les réutiliser si vous avez d’autres enfants à l’avenir.
Les coquillages d’allaitement sont tout aussi efficaces que les coques en plastique. Ils permettent en plus de faciliter la cicatrisation et offre une légère fraîcheur qui calme d’éventuelles douleurs. C’est aussi plus sain et plus discret que les coques en plastique !
Pour les affaires de bébé, Préférez l’occasion et la location
L’arrivée de bébé est souvent synonyme d’achats en masse dans l’esprit des parents. Or, de nouvelles habitudes de consommation arrivent. En effet, des sites spécialisés proposent des articles d’occasion de très bonne qualité (mobilier, vêtements, jouets, livres, matériel de puériculture, etc…) et à moindre coût.
Pour les vêtements par exemple, il existe des sites internet (Beebs, Il était plusieurs fois) ou des boutiques locales spécialisées dans la seconde main dans lesquelles vous trouverez du choix, des tailles et des tendances : Le Petit Lieu, Charlotte et Compagnie, La Trocquerie, Supporterre, etc.
Pour les jouets et les livres, pensez aux recycleries, bibliothèques et ludothèques : Joujou, Le Transistore, La Récupérette, Patmouille, ce sont les lieux parfaits pour s’immerger dans la culture du conte et la magie de la découverte, à des prix plus abordables.
Pensez aussi aux nombreux vide-greniers/baby-dressing ou des applis de dons comme GEEV ou Donnons qui permettent de trouver des pépites autour de chez vous sans débourser un centime !
Faites marcher votre réseau : que ce soient des amis, des voisins ou même votre famille, il est très probable qu’ils se retrouvent avec des affaires qu’ils n’utilisent plus, c’est une alternative maline pour réaliser de belles économies.
Les entreprises et associations acteurs du réemploi et de la location sont partout, n’hésitez pas à rechercher près de chez vous, vous en trouverez à coup sûr !!
Vous pouvez aussi fabriquer les jouets de votre enfant à partir d’objets que vous avez dans vos placards : boîtes en plastique, pots de confitures, bouchons… C’est un concept à la fois original et peu coûteux, s’inscrivant parfaitement dans une tendance éco-responsable.
le fait maison pour une alimentation saine et moins de déchets
Pour bébé, rien n’est meilleur que les petits pots maisons.
Faites cuire les légumes de saison à l’autocuiseur, mixez et répartissez dans des bacs à glaçons avant de congeler. Le jour venu, ne prenez que la quantité nécessaire et couplez avec d’autres légumes à l’envie. Sinon, vous pouvez également pratiquer la DME (diversification menée par l’enfant), qui consiste à intégrer les aliments tout de suite en morceaux. Bébé mastiquera avec sa mâchoire, pas besoin d’attendre d’avoir des dents ! On commence évidemment avec des aliments mous, comme la banane, la carotte cuite, la pomme de terre.
Cela ne vous prend pas plus de temps que les repas habituels, c’est économique et cela aide bébé à se construire et à devenir autonome.
Pour les goûters, favoriser aussi le fait maison :
- les biscuits, type cookies prêts en 10 minutes, peuvent tenir toute la semaine, pas besoin d’en faire tous les jours.
- la compote à faire en grande quantité lorsque les fruits sont mûrs, puis vous congelez en glaçons ou en pots, pour pouvoir en sortir toute l’année.
- les yaourts, peuvent également être faits très facilement avec une yaourtière : du lait entier, des ferments et hop la yaourtière se charge du reste, et c’est réglé pour toute la semaine.
- l’eau du robinet est également tout à fait propre à la consommation, y compris pour les bébés.
A défaut de pouvoir faire maison, privilégiez les grands pots de compote et remplissez les gourdes réutilisables. C’est rigolo pour les enfants et toujours zéro déchet !
Pour le soin du corps de bébé : simplicité et sobriété
Un pain de savon surgras et du lait maternel ou une crème pour le change (qu’on peut également remplacer par de l’huile de coco et de l’argile blanche) suffiront pour votre bébé. Il n’est pas nécessaire d’acheter toute une gamme de cosmétiques spécial bébé. C’est surtout beaucoup de marketing, mais finalement, votre enfant n’en a pas spécialement besoin.
En mettant en place ces idées et conseils, vous pourrez plus facilement allier la vie en mode zéro déchet et l’arrivée de votre bébé !
Crédits photos : L’Atelier des Langes,
Ben Kerckx, Conger Design, Jacqueline Macou, Mylène / Pixabay