Vous avez fait le choix de prendre des couches lavables pour votre enfant, mais certaines incertitudes persistent, notamment sur le choix des inserts absorbants. Pour vous aider, nous vous avons concocté un petit tour d’horizon des matières les plus courantes, avec leurs avantages et inconvénients. 

Quelles sont vos attentes en matière d’insert absorbant ?

Il faut commencer par vous demander quelles sont vos attentes principales en matière de couche lavable : qualité d’absorption, design, praticité, finesse. En fonction de la réponse à cette question et des informations que nous allons vous donner sur les différents types d’inserts absorbants, vous pourrez faire votre choix de manière éclairée.

Avant de commencer, gardez en tête qu’il y a trois caractéristiques à étudier pour bien choisir son insert : la capacité d’absorption, le temps de séchage, la capacité à se détacher. Notre premier réflexe à tous est de prendre l’insert le plus absorbant pour éviter les fuites mais attention, qui dit grande absorption dit séchage trèèèèès long ! Ce qu’il vous faut, c’est l’absorbant qui aura une capacité d’absorption nécessaire et suffisante. Vous n’aurez donc pas une seule matière dans votre lot, mais plusieurs qui vous permettront de vous adapter en fonction du moment de la journée. 😉

La microfibre : pour un séchage rapide

La microfibre est une matière qui a trois grands avantages : elle est peu coûteuse, elle absorbe vite, et elle sèche rapidement. En effet, à peine sorti du lave-linge, l’insert est déjà quasiment sec. En plus, comme elle est vendue sous forme d’éponge (comme vos serviettes de toilettes), elle va facilement se détacher.

Son inconvénient principal réside dans son système d’absorption qui correspond à celui d’une éponge. C’est ce qui peut être la cause de fuites si l’insert est compressé par des habits trop serrés. Il suffit d’un peu de vigilance quant à la taille des vêtements pour éviter les petits tracas.

La microfibre est une matière synthétique, nous conseillons donc que la peau de l’enfant ne soit pas directement en contact avec elle. C’est pourquoi les absorbants lavables en microfibre que nous proposons dans nos packs sont dotés d’une face en polyamide (aucune substance toxique) qui doit être positionnée contre la peau de votre enfant. Si vous utilisez un voile de protection, ça marche aussi, la peau de bébé sera protégée.

Avec sa capacité de 3 à 4 heures, sa texture éponge facile à détacher et sa logistique facile grâce à un séchage ultra rapide, la microfibre est pour nous la matière idéale pour vos couches de jour.

Le coton : un bon compromis entre absorption et séchage

Le coton a plusieurs avantages : c’est une matière naturelle peu coûteuse qui absorbe très rapidement une quantité de liquide relativement importante (bien plus que la microfibre).

Il a l’inconvénient d’avoir un temps de séchage un peu plus long que la microfibre. C’est également une matière qui a tendance à devenir assez rêche au fur et à mesure des lavages.

Enfin, même si cela peut être contre-intuitif, le coton serait plus polluant que la microfibre en considérant l’ensemble du cycle de vie, notamment en raison de la grande quantité d’eau nécessaire à la fabrication de la fibre. Enfin, comme il est vendu avec une texture lisse (comme un T-shirt), il va moins bien se détacher que les matières de type éponge. 

Notre avis, c’est que le coton est très bien pour les couches de nuit tant que vous faites encore au moins un change la nuit. Avec sa capacité d’absorption de 5 à 6 heures, il sera parfaitement adapté.

Le bambou : un super absorbant

L’atout majeur du bambou, c’est sa grande capacité d’absorption. En effet, il capte les fluides plus lentement que le coton ou la microfibre, mais il le fait en quantité bien plus importante. De plus, il ne génère pas de fuite lorsqu’il est comprimé, notamment grâce à sa souplesse. C’est une matière naturelle qui peut tout à fait être en contact direct avec la peau de l’enfant. Il est vendu sous forme d’éponge (comme vos serviettes de toilettes), il va donc facilement se détacher.

Le principal inconvénient du bambou est son temps de séchage qui, sans sèche-linge, est beaucoup plus important que pour les autres matières. Son coût est également supérieur à la microfibre et au coton.

D’après nous, le bambou est idéal pour faire des couches de nuit quand vous n’avez plus de change la nuit, puisqu’il peut être laissé en place pendant une douzaine d’heures environ.

Le chanvre : l’outsider

Le chanvre est extrêmement absorbant : il occasionne très peu de fuites. Cette matière naturelle peut être en contact avec la peau de l’enfant, même si elle peut paraître plus rêche que la microfibre, le coton ou le bambou.

Ses deux inconvénients majeurs sont : son temps de séchage qui est extrêmement long, et son coût qui est supérieur à celui de toutes les autres matières.

A nouveau, pour des changes de nuit, il sera parfaitement adapté. 

Si on résume…

Les informations contenues dans cet article, à propos de la capacité d’absorption, du temps de séchage et du coût de chaque matière, sont résumées dans la tableau ci-dessous.

Microfibre Coton Bambou Chanvre
Absorption + ++ +++ ++++
Séchage ++++ +++ ++ ++++
Coût + ++ +++ ++++

Il ne vous reste plus qu’à faire un choix parmi tout cela ! Chaque matière a ses propres spécificités, mais sachez que peu importe votre choix, ce sera bon pour votre enfant et pour la planète.

Vous hésitez encore à passer aux couches lavables, n’hésitez pas à vous inscrire à un de nos ateliers gratuits ou bien à nous contacter directement !

Crédits photos : L »Atelier des Langes, Helene Online, Citron, Aleks