Les idées reçues concernant la consommation en eau

Les idées reçues sur les couches lavables ont la vie dure. Et tout particulièrement celle qui consiste à dire : « Est-ce que c’est si écologique que ça les couches lavables ? Ça consomme beaucoup d’eau quand même… » Effectivement, quand on essaie de se représenter le nombre total de cycles de lavage, on peut avoir ce sentiment. Or, il n’en est rien. En réalité, la quantité d’eau nécessaire pour laver toutes les couches lavables, de la naissance à la propreté de l’enfant, sera en moyenne deux fois inférieure à celle utilisée pour produire les couches jetables sur la même période.

Le sujet est un peu technique et les contradictions sont nombreuses. Nous nous sommes donc dit que cela pouvait être bien de vous faire un état des connaissances à date sur ce thème. Vous voulez en savoir plus ? Alors suivez le guide !

L’analyse du cycle de vie ou ACV, qu’est-ce que c’est ?

L’analyse du cycle de vie ou ACV est une méthodologie d’évaluation des impacts environnementaux d’un produit sur l’ensemble de son cycle de vie (fabrication, transport, utilisation, traitement des déchets). Elle intègre la consommation de ressources (énergie, eau, matériaux, espace). L’ACV peut ainsi être utilisée pour identifier des enjeux environnementaux, mais aussi pour comparer des produits. C’est là que ça devient intéressant sur la question couches lavables vs couches jetables.

Plusieurs ACV ont été réalisées dans différents pays, avec des résultats difficilement comparables du fait de l’utilisation de scénarios non homologues. En effet, les paramètres utilisés ne sont pas forcément transposables d’un pays à l’autre ou d’un produit à l’autre. Voici quelques exemples pour illustrer notre propos. La qualité et l’efficacité énergétique des machines à laver outre-Atlantique est moindre qu’en Europe. Les températures et routines de lavage considérées dans une étude britannique allaient au-delà des recommandations des fournisseurs. Le mix électrique peut être très différent : 87 % de sources d’énergies décarbonées en France et seulement 32 % en Australie.

Pour toutes ces raisons, il est vraiment nécessaire de croiser les études et de prendre du recul. Vous pourrez vous faire votre propre avis en consultant les sources consultées au bas de ce texte. Dans la suite de cet article, nous allons nous appuyer majoritairement sur l’ACV commandité par le fabricant français de couches lavables Hamac® en 2013. Il a l’avantage de porter sur les produits que nous proposons à la location et à la vente. Les chiffres présentés correspondent au scénario « microfibre en usage domestique avec voiles de protection ». L’hypothèse choisie est une consommation de 4563 changes par enfant de 0 à 2,5 ans.

La quantité d’eau nécessaire à la production et au lavage

La quantité d’eau nécessaire pour fabriquer 4 563 couches jetables s’élève à 25 200 litres. La répartition est la suivante : 37 % pour la production et le blanchiment de la pulpe de sulfite, 18 % pour la production de la viscose de cellulose et 12 % pour la production d’électricité. Il faut signaler que près de 5 % sont utilisés pour les emballages des paquets de couches.

Côté couches lavables, pour un enfant de sa naissance jusqu’à sa propreté, il faut comptabiliser 1 740 litres d’eau pour la production de l’ensemble des éléments. Puis, il faut ajouter 65 litres pour les emballages et 117 litres pour la gestion de la fin de vie.

Cela représente un total de 1 922 litres, mais l’essentiel de la consommation en eau des couches lavables réside dans le processus de lavage en lui-même. Toutes les étapes doivent être comptabilisées : rinçage de la couche (dans 33 % des cas), lavage en lave-linge, et chasse d’eau (évacuation des selles et voiles biodégradables dans 50 % des cas). A cela, il faut ajouter la production de l’électricité et du détergent. L’ensemble cumule un total de 11 900 litres.

Laver chez soi ou faire laver, mais bien laver

Les chiffres de consommation d’eau cités avant ont été relevés dans le cadre d’un usage moyen et recommandé. Il faut donc laver de manière raisonnée en étant vigilant sur le taux de chargement des machines. Laver à la maison, c’est une bonne manière de redevenir maître de son impact environnemental.

Faire appel à un service de nettoyage peut constituer un garde-fou permettant d’assurer des lavages à pleine charge et de façon optimale. Des techniques comme le lavage à l’ozone peuvent permettre de réduire encore la facture d’eau. Dans notre laverie, nous avons mis en place des process pour maximiser le lavage et minimiser notre consommation d’eau.

Conclusion : C’est à la fin de la foire, qu’on compte…

Avec tous ces éléments techniques, merci d’être resté jusqu’au bout ! D’après l’ACV sur laquelle nous nous sommes appuyés, l’eau nécessaire pour les couches jetables, 25 500 litres, est de près de 2 fois supérieure à l’eau nécessaire pour les couches lavables, 13 800 litres. Le match est donc clairement en faveur du réutilisable !

Nous l’avons dit en préambule, les paramètres utilisés pour réaliser une ACV peuvent être questionnés. Si vous avez des questions, des critiques ou de nouvelles informations sur ce sujet, nous serons très heureux d’en échanger avec vous. Si, au contraire, vous êtes déjà fermement convaincus de passer aux couches lavables, alors n’attendez plus et trouvez le pack qui vous convient : https://www.latelierdeslanges.fr/location-couches-lavables/

Références consultées

Crédits photos : Public Domain Picture, Photorama / Pixabay