Les odeurs d’urine ou d’ammoniaque avec les couches lavables, quelle plaie… On vous explique tout sur les causes de ces odeurs fortes et en prime quelques conseils pour s’en débarrasser !

Une mauvaise odeur peut être due à l’encrassement

La partie absorbante de la couche lavable, aussi appelée insert, s’encrasse au fil du temps et de l’utilisation. Des résidus de lessive, de calcaire et diverses autres impuretés restent ainsi coincés dans les fibres du tissu. Cela peut alors générer des odeurs fortes, des irritations sur la peau, des fuites, bref ce n’est pas top….

🤔 Mais comment savoir si nos inserts sont encrassés ?

On peut vérifier l’encrassement d’une fibre synthétique comme la microfibre en faisant couler un mince filet d’eau dessus. Si l’eau ruisselle ou perle, on parle alors d’un encrassement gras. Sur une fibre naturelle comme le coton ou le bambou, le tissu absorbera toujours. On parle ici d’un encrassement non gras.

Quel que soit le tissu absorbant, pour vérifier le niveau d’encrassement, il faut faire un bain de cristaux de soude ou de percarbonate de soude (uniquement sur des inserts blancs) avec une eau très chaude, laisser poser 12 à 24 heures dans un seau fermé, puis constater la couleur et/ou l’odeur de l’eau.

décrassage couches lavables

Si elle est colorée et/ou nauséabonde, alors il faut faire un décrassage. Suivez notre tuto pas à pas jusqu’à obtenir une eau claire et sans odeur. Ensuite, vous pourrez réutiliser les couches. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas faire le décrassage vous-même, on peut le faire pour vous !

Si l’encrassement revient vite (plus de 2 fois par an), il est peut-être bon de revoir la routine de lavage. Lisez notre article de blog sur les facteurs clés de succès pour bien laver les couches.

L’alimentation de bébé peut changer l’odeur de l’urine

Certains aliments peuvent changer l’odeur de l’urine, comme l’asperge par exemple. Cette odeur désagréable doit être seulement passagère, puis elle doit disparaître naturellement, après le prochain lavage des couches.

Mauvaise odeur dûe aux médicaments, au manque d’hydratation

L’odeur de l’urine ou des selles peut également varier si l’enfant est sous traitement médicamenteux ou s’il est en manque d’hydratation. Les urines du matin sentent par exemple plus fort que les autres, car nous n’avons pas bu de la nuit, et qu’elles sont donc plus concentrées.

Veillez donc à proposer de l’eau ou du lait maternel régulièrement à votre enfant et soyez vigilant avec les médicaments. Là encore, l’odeur doit être passagère. Dès le traitement terminé, l’odeur doit s’atténuer dès le lavage suivant.

allaitement location couches lavables avis pédiatre quel site

Les couches lavables n’ont pas de dispositif anti-odeur artificiel

Dans une couche jetable, il y a des produits chimiques qui captent et retiennent les odeurs ainsi qu’une pièce plastique hermétique qui enveloppe le tout. 😬 En couche lavable, il n’y a pas tout ça !

Les couches lavables sont composées d’un tissu étanche qui retient l’eau mais laisse passer l’air. Avec ses tissus respirants et sans produits chimiques nocifs, la couche lavable retient moins les odeurs. C’est donc beaucoup plus sain pour votre enfant !

Néanmoins, une couche bien entretenue ne doit pas dégager de mauvaises odeurs dans la pièce une fois posée dans le bac de stockage. La couche de nuit peut sentir un peu plus fort que les autres couches, car comme indiqué précédemment, elle contient une quantité plus importante d’urine et des urines plus concentrées. C’est donc normal si ça sent un peu le matin, mais une fois la couche retirée et posée, on aère un peu la pièce et c’est de l’histoire ancienne ! 👍

Si une couche lavable sent, même lorsqu’elle est posée, c’est le signe d’un encrassement. C’est une bonne chose de l’identifier et de solutionner ce problème avant d’avoir davantage de désagréments. Il faut donc laver l’insert en profondeur et supprimer ces mauvaises odeurs.

Pas d’huiles essentielles pour masquer les mauvaises odeurs

Attention aux lingettes d’huiles essentielles, c’est comme le parfum, ça ne fait que masquer les odeurs et les composés organiques volatiles de ces huiles peuvent être nocifs pour la santé. Il ne faut pas s’évertuer à masquer les odeurs, mais plutôt les comprendre et les supprimer ou s’en accommoder si elles sont naturelles. Si elles existent, c’est qu’elles ont un rôle important. Petit rappel, le propre ne sent rien !!! 😁