Les couches lavables en crèche ou MAM, c’est faisable ! On vous dévoile des conseils et astuces pour les intégrer en toute sérénité.
Vous souhaitez initier l’usage de couches lavables au sein d’une crèche ?
Santé et écologie réunies pour le bien des bébés
Les couches lavables en crèche, pour beaucoup, c’est inenvisageable. En réalité, c’est totalement possible avec un accompagnement adapté et personnalisé. Vous pourrez ainsi proposer aux familles un change plus sain pour leurs enfants qui auront moins de rougeurs. C’est également une bonne manière d’initier ou de conforter des pratiques plus écologiques.
Si vous avez des doutes quant à la motricité des bébés, soyez rassurés. Les couches lavables respectent la position physiologique des hanches et n’entravent pas le développement moteur de l’enfant.
Le B.A. BA des couches lavables
La location pour commencer
L’accompagnement par une équipe experte est une vraie valeur ajoutée et un facteur clé de succès. Pour commencer, mieux vaut opter pour la location. Proposée sans engagement de durée, elle permet de tester et d’expérimenter plusieurs modèles (évolutifs ou à taille) et différentes matières d’inserts (microfibre, coton, bambou). Ce moment est également l’occasion de réfléchir et mettre en place la logistique associée aux couches lavables. Les solutions qui fonctionnent sont multiples et doivent être définies en cohérence avec les ressources en interne et les éventuels supports externes. À ce titre, les retours d’expérience apportés dans le cadre de l’accompagnement sont très précieux.
Se faire accompagner par des professionnels
Impliquer les parents
Bien entendu, il faut associer les parents à cette démarche, car ils doivent être pleinement acteurs. Il est recommandé d’organiser un temps d’échange avec eux pour leur donner toutes les informations qui permettront de les rassurer. L’étape suivante consiste à proposer une couche lavable pour le matin et une pour le soir afin de supprimer complètement les changes jetables à la crèche.
Suivre nos ateliers gratuits dédiés aux professionnels
Décrassage : quesako ?
Le décrassage consiste à laver en profondeur la partie absorbante de la couche de façon à la dégraisser et à désincruster les microparticules qui peuvent rester coincées dans les fibres du tissu. Si la routine de lavage que vous avez adoptée est réalisée suivant les préconisations fournies par l’équipe accompagnante, un décrassage tous les six mois suffit. C’est une tâche un peu fastidieuse constituée d’une alternance de bains de soude et de lavages à 60°C qui peut tout à fait être déléguée.
Vous souhaitez accueillir des enfants qui sont déjà en couches lavables ?
Dans le cas où ce sont les parents qui fournissent les couches lavables, il y a trois aspects très importants à considérer.
- Les changes doivent être prêts à l’emploi et entretenus de manière rigoureuse.
- Un sac de stockage pour les couches souillées est à prévoir impérativement.
- Un briefing concernant le positionnement de la couche permet d’éviter les fuites, des points de contact trop prononcés…
Pour disposer de réponses précises et techniques permettant d’avoir un fonctionnement simple et fluide, faites vous accompagner par une équipe spécialisée pour commencer.