17

Les idées reçues sur les couches lavables !

Aujourd’hui je vais donc vous proposer des pistes de réponses pour le top 3 des idées reçues auxquelles L’Atelier des Langes est le plus confrontée ! L’objectif est de vous rendre incollable, au presque, lorsque vous entendrez de votre entourage :

  1. Les couches lavables, ce sont les mains dans le caca, garanti !
  2. Les couches lavables, ce n’est pas écologique, Ça utilise trop d’eau et d’électricité !
  3. Les couches lavables, ça sent mauvais !

Au fait c’est quoi une idée reçue ?

Attardons nous tout d’abord sur l’idée reçue.

Une idée reçue est une opinion, entre le stéréotype, le cliché et le lieu commun. Elle est souvent très répandue. On la considère très souvent comme démontrée. Elle est toutefois rarement vraie. Les idées reçues sont tellement intégrées dans la société qu’elles sont très difficile à contrer même s’il s’agit d’énormités !!!

Avez-vous remarqué que les personnes qui ont le plus d’idées reçues sur les couches lavables sont souvent ceux qui ne les ont jamais utilisées, voire même jamais vues ! Quoi de plus logique !

J’adore par exemple parler de choses que je ne connais pas, pas vous ? Quoi de plus naturel… Est-ce que je suis le plus légitime à vous parler de choses que je n’ai jamais utilisé ?

Il est possible toutefois que vous soyez en face d’une personne qui ait déjà utilisé et qui ait été confronté à des difficultés dans sa pratique et son quotidien ! Ici, précisément, ce n’est pas du registre des idées reçues mais bien des retours d’expériences. Différence importante vous avouerez !

Quand vous cherchez des conseils, préconisation ou recommandation avouez qu’il est tout de même plus sage de se fier aux retours d’expériences !

Comment y répondre ?

Revenons à nos idées reçues et à nos pseudos-utilisateurs de couches lavables et à leurs représentations imaginaires des couches lavables.

Un des moyens les plus simples d’obtenir de leur part des informations probantes, ou pas, est sans doute de les questionner sur leur (non) pratique des couches lavables ! C’est l’effet boomerang :

A la voisine par exemple «  Ah bon j’imagine que c’est ta pratique des couches lavables qui te permet de te positionner aussi fermement sur la question ? ». Ce n’est souvent malheureusement pas suffisant pour faire « taire » son interlocuteur-trice.

Autre piste : le silence. Le silence est souvent la meilleure des réponses. Mais il est peu satisfaisant car nous aimons défendre notre point de vue ou justifier nos choix !

Cette difficulté à rester silencieux-se provient du fait que ce sont nos proches qui sont quelquefois, pour ne pas dire souvent, ceux qui expriment le plus de réticences à l’utilisation des couches lavables ! Qui n’a jamais entendu de la part de son compagnon, mari, copine, belle-mère ou encore mère des représentations erronées des couches lavables.

Si aucune des options précédentes : effet boomerang ou silence ne vous convient. Je vous propose alors 2 autres options :

– Avec humour : rien de tel en effet que de relativiser l’idée reçue en pointant du doigt ses aspects insolites ou absurdes

– Avec sérieux : en complément ou à la place de l’humour pour montrer que vous avez réfléchi à la question et que vous vous êtes allé à la pêche aux informations

n°1 : Les couches lavables, ce sont les mains dans le caca, garanti !

Quelques pistes pour y répondre avec humour 

1. C’est bien connu avec les jetables, zéro caca !

2. Tu crois qu’il faut que j’achète des gants et un masque ?

3. C’est sûrement mon côté un peu scato qui me fait dire que je vais adorer ça !

Allez, un peu de sérieux !

Comment se passe les changes avec les couches jetables ? A croire que les bébés en couches jetables font des moins gros cacas ou des cacas dont la consistance est différente ! Et d’ailleurs indépendamment de la quantité ou de la consistance du caca, est-on obligé de mettre les mains dans le caca lorsque l’on change un enfant en couches jetables ? Non !

En cas de caca moulé tout va bien ! Mais les cacas moulés ce n’est pas pour tout de suite ! Il faut attendre la diversification alimentaire… Patience ! En cas de cacas explosifs ou cacas dont la consistance est molle voire liquide, c’est là que ça se gâte !

Avec les couches jetables, c’est souvent la couche qui permet d’enlever le plus gros ! Et avec le plus petit, comme dirait ma fille, comment fait-on ? Les lingettes ou gants de toilette sont là pour faire le boulot…

Eh bien c’est quasiment la même chose avec les couches lavables ! Je m’explique sur le quasiment.

Le voile de protection : le sauveur !

Depuis les couches lavables nos grands-mères ou arrière grands-mères a été conçu et mis sur le marché ce qu’on appelle un voile de protection (appelé aussi papier ou feuille de protection). Celui-ci permet donc justement de ne pas mettre les mains dans le caca !

Eh oui on n’arrête pas le progrès ! Celui-ci sert en effet à récupérer la totalité ou la majorité des selles de bébé. Ce papier de protection n’est bien entendu pas garanti « anti caca explosif » ! Mais les couches jetables non plus !

Ce voile de protection est jetable. Il peut être toutefois utilisé plusieurs fois tant qu’il ne croise que des pipis ! Il en existe aussi des lavables en tissus.

Attardons nous ici plutôt sur les voiles jetables ! Une fois récupérées les selles dans le voile de protection jetable, qu’en fait-on ?

Si nous souhaitons prendre soin de notre poubelle et de la planète, nous mettons tout d’abord les selles à la toilette !

Que faire de ce voile de protection ?

Pour le voile plusieurs options, le jeter :

  • Soit dans la poubelle avec le reste des ordures ménagères,
  • Soit au compost. Avec le petit bémol suivant : il est fortement déconseillé de mettre au compost des excréments humains ou animaux pour risque de prolifération de germes pathogènes. Alors un conseil : si vous mettez les selles de bébés au compost utilisez plutôt ce substrat pour les parterres ornementaux.

Alors rassuré ? Le voile de protection permettra donc de récupérer la majeure partie des selles.

Débordement de caca, au secours !

Nettoyage d'une couche lavable

Et si le caca a débordé comment fait-on ? 

  • On rince à la main sous l’eau froide en frottant tissu contre tissu avant de stocker dans le contenant prévu à cet effet

Rien de plus ni de moins finalement que le pré-nettoyage ou nettoyage que le débordement du caca de bébé nécessite sur les habits ou sur les draps si on utilise des couches jetables !

Avec les couches lavables comme avec les couches jetables vous serez à un moment ou un autre confronté au caca de bébé qui n’est finalement que l’étape ultime d’un des mécanismes naturels d’élimination de nos déchets organiques !

Et quand bien même vous seriez à un moment ou un autre en contact avec le caca de bébé ! Soyez rassuré vous aurez le droit de vous lavez les mains !


n°2 : Les couches lavables ce n’est pas écologique, ça utilise trop d’eau et d’électricité !

3 pistes de réponses pour répondre en humour évidemment !  

1. Tu me connais, la planète c’est la dernière de mes préoccupations !

2. J’ai l’intention d’aller les laver au lavoir : j’en ai repéré un pas très loin !

3. Est-ce que tu penses que les couches jetables sont écologiques, elles ?

Et en étant plus sérieux !

Plusieurs études traitent de l’impact environnemental des couches lavables.

En 2003 est publiée une étude commanditée par L’association Women’s Environmental Network (WEN) auprès d’un consultant (Landbank Consultancy). Cette étude donne les résultats chiffrés suivants :

Les couches jetables, par rapport aux couches lavables consomment :

  • 3,5 fois plus d’énergie
  • 2,3 fois plus d’eau
  • 8,3 fois plus de matières premières non renouvelables
  • 90 fois plus de matières premières renouvelables

De plus, elles génèrent 60 fois plus de déchets solides.

Ce sont ces informations qui sont reprises dans la Thèse de Anne-Sophie Ourth (2) qui fait référence également en la matière.

Une étude très controversée

Une des études les plus citée est une étude britannique sur l’analyse du cycle de vie des couches lavables VS couches jetables, étude parue en 2005 et actualisée en 2008.(3)

Cette étude conclut qu’il n’est pas possible d’établir clairement si les couches lavables ont un meilleur impact environnemental que les couches jetables. Les conclusions semblent sans appel : les couches lavables permettent certes d’éviter la consommation de ressources ou la production de déchets. Mais d’un autre côté, puisqu’il faut laver ces couches lavables cela consomme plus d’eau et d’énergie que les couches jetables.

Celle-ci est controversée car les hypothèses retenues pour arriver à ces conclusions semblent déconnectées de la réalité : lavage à 90°, repassage des couches lavables, machine à laver à mi-charge, séchage exclusif au sèche linge…

Machine à laver

L’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) avance à plusieurs reprises que ce sont avant tout les bonnes pratiques qui déterminent réellement l’impact environnemental. Et notamment :

  • Utilisez une machine à laver performante
  • Lavez dans une machine à pleine charge
  • Lavez à basse température
  • Séchez vos couches à l’air libre
  • Utilisez une lessive éco-labellisée en mettant la juste dose
  • Ou encore utilisez un service de location, des couches d’occasion

Le bon sens quoi !

Des résultats sans appel !

En 2013, la société Hamac fait réaliser, par la société ELO2 experte de l’ACV et de l’éco-conception, un rapport d’Analyse de Cycle de Vie (ACV) (4) comparant ses couches aux couches jetables.

Et les résultats sont époustouflants !

  • 50% de consommation d’eau en moins
  • 93% d’émissions de gaz à effet de serre en moins
  • 80% de consommation d’électricité en moins
  • 90% de consommation de bois en moins
  • 90% d’épuisement des ressources non renouvelables en moins

Rappelons pour conclure que le nombre de couches lavables nécessaire pour un enfant pendant 2 ans et demi est en moyenne de 20 alors que le nombre de couches jetables est plutôt de l’ordre de 5 000… La quantité de déchets produite est de 50kg contre 1000kg environ en jetable.

Enfin est souvent oublié le fait que les couches lavables peuvent servir à plusieurs enfants (2 ou 3) si elles sont entretenues correctement.

Et là, on en rajoute plusieurs « couches » : les couches lavables surpassent nettement les couches jetables en termes économique et environnemental !


n°3 : les couches lavables ça sent mauvais !

Voici quelques réponses avec second degré :  

  1. A l’inverse les couches jetables, elles sentent la rose c’est bien connu !
  2. Je sais c’est pour cela que j’ai acheté des masques sur internet : si tu as le nom d’un fabricant en local, je suis preneuse…
  3. C’est pour cela que j’ai installé la table à langer dans le garage (chez les voisins si appartement) !
Mauvaise odeur préjugé couches lavables

Et avec de vrais arguments !

Aucune raison que les couches lavables sentent plus mauvais que les couches jetables. Les couches jetables sentent vraiment très mauvais : les parents les utilisant sortent d’ailleurs souvent les poubelles à un rythme plus fréquent à cause de ces odeurs. Le mélange urine et/ou selles + produits chimiques et enveloppe plastique est souvent responsable de ces odeurs nauséabondes !

Les fabricants de couches jetables le savent bien, c’est pour cela qu’ils ajoutent des substances parfumantes aux couches jetables. Pour la petite histoire ces substances sont souvent allergisantes et irritantes. Vous pouvez à ce sujet lire l’étude de l’ANSES (1).

En ce qui concerne les couches lavables, les résidus de selles sont systématiquement enlevés de la couche pour le stockage avant le lavage.

Par conséquent, c’est essentiellement l’odeur d’urine qui subsiste et qui émane de la couche lavable. Cela dépend donc de chaque enfant : chacun a une odeur de pipi spécifique souvent en lien avec son alimentation ou celle de maman (via l’allaitement).

Si la nuit bébé dort 12 heures ou, à défaut de dormir, garde sa couche 12 heures de suite, c’est normal que la couche sente l’urine, surtout qu’il n’y aucun produit chimique pour masquer l’odeur.

Une fois stockée la couche ne doit plus dégager d’odeur dans la pièce. Si c’est le cas, c’est souvent signe d’un mauvais entretien (stockage ou lavage) et/ou d’un encrassement des tissus.

Dans tous les cas, soyez sûr que, la couche jetable rivalise nettement avec la couche lavable en termes d’odeur !


Crédit Photos et texte : Couches Lavables et Compagnie


  1. ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du travail), « Sécurité des couches pour bébé », janvier 2019
  2. Anne-Sophie OURTH, « Les couches lavables constituent une alternative moderne, écologique et économique aux couches jetables », 2013
  3. DEFRA (Department for Environment Foods and Rural Affairs), An updated lifecycle assessment study for disposable and reusable nappies, 2008
  4. ELO2, Analyse de cycle de vie comparative des couches Hamac® et des couches jetables en France, juin 2013