L’été arrive (enfin !) et vous avez prévu de voyager ! Mais quid des couches lavables lorsque l’on n’est pas chez soi ? Combien en faut-il ? Comment faire pour le lavage ? Est-ce que votre bébé n’aura pas trop chaud ? Ne vous en faites pas : on vous dit tout ce qu’il faut savoir pour partir l’esprit léger.

Partir en vacances avec des couches lavables, c’est tout à fait faisable

Lorsque vous partez pendant plusieurs jours, pensez d’abord à estimer le nombre de couches lavables dont vous aurez besoin. Il en faut environ 7 par jour, mais cela dépend de l’âge de votre enfant et de ses besoins. A vous donc, de voir combien de couches vous utilisez à la maison et de constituer votre petit stock en fonction.

Si vous partez seulement un week-end, vous n’avez pas forcément besoin de laver les couches. Notre recommandation, malgré tout, est idéalement de ne pas stocker les couches souillées plus de trois jours. Vous pouvez y aller jusqu’à 5 jours de manière occasionnelle. Si vous partez plus longtemps , on vous donne nos conseils juste en dessous.

Le lavage

La première question qui vient à l’esprit quand on part en vacances avec des couches lavables c’est « Comment va-t-on les laver ? »

En amont de votre séjour, il vous faut vérifier que le lieu où vous logerez est équipé d’une machine à laver ou d’une blanchisserie, ou bien qu’il y a un lavomatique à proximité. Si c’est le cas, vous pourrez faire vos machines comme à la maison ! Pour le cycle long, on vous conseille d’utiliser le programme coton si vous n’êtes pas sûrs, car c’est celui qui sera le plus efficace pour laver en profondeur. Pensez à emmener une petite réserve de votre lessive habituelle, compatible avec les couches. 

consommation d'eau lavage couche lavable

Si vous n’avez pas de machine à laver à proximité, il est possible de laver les couches à la main. Ça prend plus de temps et il faut pas mal d’huile de coude afin de bien agir en profondeur. Vous pouvez faire tremper vos inserts une ou deux heures dans de l’eau bien chaude avant de commencer à frotter. Là encore, utilisez une lessive adaptée pour ne pas encrasser vos inserts.

Le séchage

Nous vous conseillons de sécher vos absorbants et vos culottes à l’air libre, chaque fois que c’est possible. En été, le beau temps est souvent présent, alors profitez du soleil qui a en plus un effet détachant très efficace sur les inserts.

Malgré tout, vous pouvez utiliser le sèche-linge,si nécessaire ! Pensez simplement à adapter les températures et les temps de séchage en fonction des indications du fabricant. Petit plus, si vous utilisez les couches de L’Atelier des Langes, 

Le stockage

Comme nous l’avons dit précédemment, il faut idéalement limiter le stockage de vos couches souillées à trois jours. Nous vous conseillons d’emmener avec vous un sac de stockage ! Il se plie facilement pour se glisser dans la valise et vous pouvez l’accrocher sur un porte manteau, une chaise, une poignée de porte…peu importe !

Est-ce que les couches lavables sont vraiment confortables en été ?

Chaleur et couches lavables

Peut-être avez-vous peur que les couches lavables donnent chaud à votre bébé car elles ont l’air plus épaisses et volumineuses qu’une couche jetable… Rassurez vous, il n’en est rien ! Les couches lavables sont fabriquées à partir de matières respirantes ! Votre enfant n’aura donc pas plus chaud qu’avec une couche jetable, au contraire. En effet, les matières utilisées pour les couches jetables retiennent beaucoup plus la chaleur.

Apprentissage de la continence

Si votre petit bout se sent prêt à l’apprentissage de la continence, l’été pourrait bien être le meilleur moment pour essayer ! Les couches lavables permettent aux enfants de sentir l’humidité de leur couche, contrairement aux couches jetables qui absorbent absolument tout le liquide avec un effet fesses au sec très important. Elles peuvent donc accompagner efficacement cette étape importante.

L’Atelier des Langes propose aussi des culottes d’apprentissage qui permettent de retenir les petits accidents sur le chemin vers la continence. Ce sont de véritables passerelles.

Et puisque c’est l’été, pourquoi ne pas adopter le mode tout nu ! Votre enfant se sentira encore plus libre. Attention tout de même à rester en veille quant aux signes indiquant que votre enfant a besoin d’aller aux toilettes.

Zoom sur les tenues de bain

Cet été, vous avez prévu d’aller à la mer, à la piscine, au bord d’une rivière, bref : de patauger dans l’eau ! Si vous avez l’habitude d’utiliser des couches de bain jetables pour que votre petit bout puisse profiter de l’eau, laissez nous vous présenter le maillot de bain lavable ! Aussi facile à utiliser qu’une couche lavable classique, il s’utilise également avec un absorbant. Complétez le tout avec un T-shirt anti-UV et vous aurez la tenue de bain idéale. Psst, si vous êtes adepte de la rando, le T-shirt UV est aussi idéal, il vous évitera les interminables séances de crémage !

Et parce que les maillots comme les T-shirts peuvent être à taille, ils seront trop petits l’an prochain… Du coup, L’Atelier des Langes vous propose de louer votre pack pour la baignade dès 2,75 € par mois. C’est aussi une bonne formule, si vous avez un bébé nageur en herbe ! 

Les indispensables pour les vacances

Nous avons tous au moins une fois oublié de prendre quelque chose dans notre sac ou notre valise. Voici pour vous la liste des indispensables pour le voyage !

  • Les culottes et absorbants lavables. C’est un peu le sujet de l’article 🙂 Nous vous conseillons vivement d’avoir un peu plus de changes que prévu. Il vaut mieux trop que pas assez.
  • La tenue de bain. Si votre bébé adore l’eau, le maillot de bain lavable et le T-shirt anti-UV seront indispensables pour patauger en bord de mer ou dans la piscine !
  • La crème solaire. On ne le dira jamais assez, mais la crème solaire est essentielle afin de protéger la peau fragile de votre bébé. Et pour vous aussi !
  • Un couvre-chef et des lunettes de soleil. Pour encore plus de protection contre le soleil, une casquette, un chapeau ou un bob est un plus. Et ce, même si bébé n’est pas toujours d’accord pour le garder sur la tête plus de trois secondes ! Les lunettes de soleil sont d’autant plus importantes si vous êtes au bord de l’eau afin d’éviter que la réverbération n’éblouisse votre enfant. Les yeux doivent autant être protégés que la peau.
  • Une gourde ou un biberon. Cela paraît évident, mais il est important d’avoir toujours une petite gourde ou biberon d’eau afin que votre petit bout soit toujours bien hydraté.
  • Des sandales. Rien de mieux que des petites sandales toutes mignonnes pour laisser respirer les petits pieds ! 

Et voilà, on vous a tout dit ! Nous espérons que vous êtes prêts et prêtes à passer un bel été en couches lavables. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions !

Crédits photos : StockSnap/Pixabay, Bambinex, L’Atelier des Langes,
Kripps Medien/Pixabay