Votre bébé sera bientôt là et vous voulez faire au mieux ? Opter pour les couches lavables, ça n’est pas si compliqué : il suffit d’avoir les bons interlocuteurs. On vous dit tout !

Pourquoi choisir les couches lavables ?

Quand votre bébé pointe le bout de son nez, vous avez déjà mille choses à penser et à gérer. Alors pourquoi donc opter pour des couches lavables ?

La première bonne raison est sanitaire. En effet, pendant les 24 à 30 premiers mois de sa vie, votre enfant va porter des couches quasiment en continu. Il est donc important d’être vigilant quant à la composition des produits qui vont être au contact de la peau et des muqueuses de vos enfants sur ce laps de temps. L’Atelier des Langes a sélectionné pour vous des couches lavables certifiées OEKO-TEX® Standard 100. Cette certification garantit l’absence de substance toxique et dangereuse dans les textiles afin de prévenir les risques d’allergie ou d’irritation.

La deuxième bonne raison est environnementale. De sa naissance à la continence, votre enfant aura besoin d’être changé en moyenne 5 000 fois. En cas d’usage de couches jetables, ce sont autant d’objets fabriqués pour un usage unique de quelques heures. Cela génère environ une tonne de déchets non recyclables qui vont devoir être incinérés ou enfouis. Le passage aux couches lavables est donc une solution efficace à ce problème.

La troisième et dernière raison qu’il nous tenait à cœur de partager avec vous est le confort. En effet, les tissus utilisés pour les couches lavables sont plus naturels et respirants que ceux retrouvés dans les couches jetables. L’idéal donc pour éviter de potentielles irritations qui pourraient causer une gêne chez votre enfant.

Comment se lancer dans les couches lavables ?

Comme tout un chacun, vous êtes certainement allés vous renseigner sur internet avant de vous lancer dans les couches lavables. C’est d’ailleurs comme ça que vous avez atterri sur ce blog ! Vous avez dû constater que les recherches sur le sujet ne sont pas simples quand on est novice. Effectivement, il existe de nombreux termes spécifiques qui peuvent vous être inconnus et vous perdre facilement : TE1, TE2, TE3, encrassement, décrassage, on s’y perd !!! Il y a beaucoup d’informations qu’il est difficile de mettre en perspective car les avis sont légion et souvent divergents. Bref, difficile de faire le tri, c’est pourquoi nous résumons et simplifions tout ça pendant nos ateliers en ligne complètement gratuits.

Faire appel à un service de location peut s’avérer être un bon compromis pour vous lancer sereinement dans les couches lavables. En effet, cela vous permet de tester différentes marques de couches à petits prix les couches lavables sans investir et sans engagement. Si vous êtes convaincus, vous aurez la possibilité d’acheter les couches que vous louez.

Le plus grand avantage dans ce type de service reste l’accompagnement. L’Atelier des Langes propose un accompagnement 100 % personnalisé pour chaque famille qui souhaite se lancer dans les couches lavables. L’objectif est d’aider les parents dans cette nouvelle aventure avec un rendez-vous de démarrage, puis une hotline 5 j/7 permettant de nous consulter dès que nécessaire.

Quand débuter avec les couches lavables ?

Pour démarrer, c’est quand vous voulez ! Si le bon moment pour vous, c’est dès la maternité, vous recevrez vos couches et ferez le rendez-vous de démarrage en amont de la naissance. L’idéal dans votre famille est plutôt d’attendre bébé et le retour à la maison pour lancer les couches lavables ? Alors pas de problème : vous commandez les couches en amont et nous vous les envoyons uniquement quand vous nous donnez le feu vert.

Si vous n’avez pas encore accouché, nous avons aussi pensé à vous ! Vous avez la possibilité durant votre grossesse de réserver votre coffret. Nous le mettrons de côté jusqu’à l’arrivée de votre enfant. Lorsque vous entrerez à la maternité, envoyez nous un petit message pour nous prévenir que le grand moment est arrivé. Nous vous livrerons votre colis afin que vous puissiez le recevoir lors de votre retour à la maison. Une solution astucieuse, qui vous permet d’être serein quant aux changes de votre enfant avant même que celui-ci ne soit né !

De quelle manière préparer et positionner les couches lavables ?

Pour profiter pleinement de ce moment particulier et privilégié qu’est le change, de petits préparatifs sont nécessaires. Il est ainsi recommandé d’assembler à l’avance les trois éléments qui constituent la couche, à savoir : la culotte étanche, l’insert absorbant et le voile. La manière de faire diffère s’il s’agit d’une couche à taille ou bien évolutive.

Tuto pour assembler une couche à taille

Tuto pour assembler une couche évolutive

Un bon positionnement de la couche est important pour éviter les fuites tout en assurant un confort optimal à votre enfant. Là encore, il y a de petites différences entre les couches à taille et évolutives.

Si vous utilisez des couches à taille :

  • Ne pas recouvrir les fesses de l’enfant avec la nacelle
  • Placer les élastiques vers l’intérieur de la couche dans les creux de l’aine
  • Bien serrer les scratchs

Si vous utilisez des couches évolutives :

  • Placer les élastiques vers l’intérieur de la couche dans les creux de l’aine
  • Ajuster le réglage des pressions pour créer une légère tension dans l’élastique du tour de cuisse et du dos

Comment stocker les couches lavables souillées ?

Il existe plusieurs façons de stocker les couches lavables lorsqu’elles sont souillées. Pour éviter tout problème d’odeurs ou d’organisation lors du stockage voici nos petits conseils !

  1. Démonter vos couches, c’est à dire séparez les culottes des inserts au moment de stocker
  2. Bien fermer les scratchs pour ne pas abîmer les tissus, coutures ou élastiques.
  3. Ne pas stocker les couches dans l’eau, car cela augmente les risques de prolifération de bactéries.
  4. Réaliser le stockage dans un contenant aéré pour éviter la macération et le dégagement d’odeur au moment de l’ajout d’une nouvelle couche sale
  5. Les couches sont stockées dans l’idéal 2 à 3 jours.

Achetez ce qu’il vous faut pour le stockage

Que faut-il savoir sur le lavage des couches lavables ?

Ne paniquez pas concernant le lavage ! Quelques explications et vous verrez, c’est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît.

Sélectionnez d’abord une lessive compatible et calculez la dose nécessaire. La composition de cette dernière est très importante. Les détergents, les zéolithes et les corps gras (savon, glycérine) sont à proscrire.

Première étape : lancez un premier cycle court de lavage à froid ou 30°C maximum avec ⅓ de la dose totale de lessive, avec une vitesse d’essorage de 1000 à 1400 tours/min pour les absorbants. Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de cristaux de soude directement dans le tambour. Il est possible d’y mettre tout ce qui réceptionne du fluide corporel à la maison (culottes et inserts des couches, lingettes de change, protections périodiques lavables, mouchoirs lavables…).

Une fois ce premier cycle terminé, lancez un second cycle en ajoutant votre linge afin que le tambour soit correctement rempli (⅓ à ¼ de vide dans le tambour). A noter que ce cycle doit durer au minimum 1h30, à 30°C ou 40°C. Bien évidemment, n’oubliez pas d’ajouter les ⅔ restants de la dose de lessive !

Une fois cette étape achevée, vous pouvez passer à la phase de séchage. Les produits sélectionnés par L‘Atelier des Langes peuvent tous passer au sèche-linge. S’il est possible, le séchage à l’air libre sera plus approprié tant pour protéger les tissus que pour limiter votre impact écologique.

Des questions ou besoin de plus d’informations ?

Et voilà ! Vous avez maintenant les clefs pour débuter sereinement avec les couches lavables dès la naissance de votre bébé. Si vous avez encore des questions ou que vous souhaitez en apprendre encore plus sur les couches lavables, alors n’hésitez pas à participer à nos ateliers gratuits organisés chaque semaine.

S’inscrire à un atelier