Quelle est la composition des couches pour bébés ? C’est une question qu’on ne se pose pas forcément, et pourtant, la réponse risque de vous étonner ! Côté couches jetables, un ultimatum avait été lancé aux fabricants et aux distributeurs en 2019 suite à un rapport officiel plutôt alarmant. Si des améliorations notables ont été apportées, des substances irritantes et nocives sont encore retrouvées dans certaines couches. Compte tenu de ce constat, l’alternative des couches lavables semble idéale en alliant santé des bébés, écologie et économies. Rendez-vous dans la suite de cet article pour détailler les différents points évoqués juste avant afin que vous vous fassiez votre propre idée.

Pas d’obligation d’afficher la composition des couches jetables

À l’heure actuelle, tous les fabricants n’affichent pas la composition des couches jetables pour bébés sur les emballages, car cette information n’est pas obligatoire. Dans son enquête de 2020, l’association 60 millions de consommateurs salue les efforts réalisés par les industriels du secteur depuis un an concernant les substances indésirables et l’étiquetage. À noter malgré tout que plusieurs des modèles testés comportaient des quantités réduites d’acide aminométhylphosphonique, principal produit de dégradation du glyphosate, et de composés organiques halogénés absorbables, potentiellement irritants.

Un rapport officiel sur la sécurité des couches pour bébés

L’enquête de 2020 citée ci-dessus fait suite à un rapport publié le 23 janvier 2019 par l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire Alimentation Environnement Travail (ANSES) après avoir été saisie par la Direction Générale de la Santé (DGS), la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) et la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR). Ce rapport sévère et alarmant porte sur la composition des couches jetables et les risques pour la santé des bébés. C’est la première fois, au niveau international, qu’une agence de sécurité sanitaire réalise une telle étude et alerte les autorités.

Des dépassements de seuils pour plusieurs substances

Plusieurs marques de couches, y compris celles présentées comme écologiques, ont ainsi été analysées entre 2016 et 2018. Les résultats mettent en évidence la présence de plusieurs substances chimiques dans la composition des échantillons. Or, ces substances peuvent migrer dans l’urine et entrer en contact avec la peau des bébés. Certaines sont ajoutées par les fabricants pour parfumer la couche. D’autres sont contenues dans des matières premières qui ont été contaminées ou résultent des procédés de fabrication : composés organiques volatils (COV), glyphosate, formaldéhyde, hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), polychlorobiphényles (PCB), dioxines, furanes. Certains de ces produits sont des allergènes, reprotoxiques et cancérogènes reconnus.

Le rapport précise que « la majorité de ces substances sont aujourd’hui interdites dans l’Union européenne ». Ces analyses ont également mis en évidence des dépassements des seuils sanitaires pour plusieurs de ces substances. S’il n’existe aucune étude permettant de confirmer le lien entre ces substances et un effet sanitaire, l’ANSES estime qu’au vu des résultats obtenus, on ne peut exclure aucun risque. Les couches pour bébés sont un produit du quotidien. De sa naissance à sa continence, un enfant en portera environ 5 000 sur une période de 2,5 ans. L’exposition à des substances nocives est donc répétée sur une longue durée, à un stade où l’organisme est encore vulnérable.

Recommandations de l’ANSES POUR les couches bébés

Suite aux résultats alarmants obtenus, l’ANSES demande aux fabricants et aux distributeurs de couches pour bébés à usage unique d’éliminer ou réduire au maximum les substances chimiques présentes dans les produits finis. Pour cela, elle les invite également à mieux maîtriser l’origine des matières premières naturelles qui peuvent être initialement contaminées, à améliorer les procédés de fabrication, et à renforcer le contrôle des substances chimiques dans les couches jetables mises sur le marché.

L’ANSES souligne la nécessité de prendre des mesures réglementaires plus restrictives tant au niveau national qu’au niveau européen afin de sécuriser la fabrication, et in fine la composition des couches pour bébés.

Le jour même, les fabricants et les distributeurs étaient convoqués à Bercy et sommés par le Gouvernement de faire le nécessaire pour assurer la sécurité sanitaire des couches et prendre des mesures correctives sous 15 jours.

Quelle est la composition des couches lavables pOur bébés ?

En France, la grande majorité des enfants portent des couches jetables, mais face à ces révélations concernant leur composition, de plus en plus de parents préfèrent opter pour une solution plus saine et plus durable en se tournant vers les couches lavables. Ainsi, sur la période 2016-2019, le marché a progressé d’environ 30 %. 

Une couche lavable est schématiquement composée de deux parties : la culotte de protection qui est étanche et évite les fuites, et l’insert qui a un fort pouvoir absorbant.  La culotte est souvent en polyester et certains modèles sont, en plus, enduits à l’extérieur de polyuréthane. Les inserts peuvent être en microfibre, coton, bambou ou chanvre. Retrouvez notre article de blog sur le sujet intitulé : Quelle matière choisir pour les absorbants destinés aux bébés ?

La couche lavable, une solution écologique et économique

En plus d’être parfaitement saines pour les bébés et sans aucun produit toxique, les couches lavables présentent l’avantage d’être écologiques. En effet, l’utilisation d’une alternative jetable génère environ une tonne de déchets par enfant, de sa naissance à sa continence. De plus, une couche jetable a une durée de vie de seulement trois heures et pourtant mettra près de 500 ans pour se décomposer !!

Les couches lavables sont également plus économiques. Un lot coûte entre 500 et 900 € avec le grand avantage de pouvoir être utilisé pour 3 enfants. Côté couches jetables, le coût global est de 1 500 € en moyenne. Que ce soit à l’achat ou en location, l’alternative lavable affiche donc coût global bien moindre !

La santé des bébés est primordiale. La couche lavable composée sans aucune substance nocive, ni perturbateur endocrinien, ne présente aucun risque pour votre enfant. Rappelons que si vous utilisez des couches jetables, il ne faut pas la laisser en place plus de trois heures. Au-delà, les produits chimiques contenus dans les couches peuvent se diffuser dans les muqueuses des enfants. Quel que soit le mode de change que vous choisissez, l’objectif n’est pas de vous faire culpabiliser, mais simplement de vous informer.

Sources consultées pour ecrire cet article

Crédits photos : L’Atelier des Langes, Oksana Kuzmina et Irina Schmidt / AdobeStock,
Kitiele Kiti et U Lsyy0qxI99 / Pixabay