La Ville de Paris avait fait appel à L’Atelier des Langes pour tester les couches lavables, le test vient de s’achever : l’occasion de faire le point…

3 mois d’expérimentation pour tester 2 modèles de couches lavables

Dans le cadre de sa politique “zéro déchet et zéro perturbateur endocrinien”, la Ville de Paris avait décidé de tester les couches lavables dans deux crèches du 18ème arrondissement, de novembre 2024 à février 2025. Pour cela, elle avait fait appel à L’Atelier des Langes ! Deux modèles ont ainsi été testés : une couche à taille pendant le premier mois, puis une couche évolutive pendant le deuxième mois. Le modèle plébiscité par les équipes a été conservé pour le troisième mois d’expérimentation. La logistique du lavage était assurée par une blanchisserie professionnelle partenaire qui est également une structure d’insertion.

Un bilan positif à l’issue de cette phase de test

Cette expérimentation de trois mois est un projet qui a été globalement bien reçu par les parents et les enfants. Les personnels des crèches ont été agréablement surpris quant à la simplicité d’utilisation des couches lavables et plus de 60 % seraient prêts à continuer à les utiliser au-delà de la phase de test. Les quelques réticences exprimées portaient sur le change debout, mais moyennant quelques ajustements et améliorations proposés par notre équipe, cela devrait être facilement solutionné. La collecte et l’entretien des couches effectués par la blanchisserie ainsi que l’accompagnement assuré par L’Atelier des Langes ont été plébiscités. C’est donc un bilan positif qui se dessine à l’issue de cette expérimentation.

Au total, ce sont 100 enfants qui ont été protégés, et 14 000 couches jetables qui ont été remplacées par des couches lavables, soit 3 tonnes de déchets évitées.