Nous sommes ravis de vous annoncer que L’Atelier des Langes a rejoint le réseau Nova CHILD. Nous vous laissons faire connaissance avec Laetitia GENESTE et Fleur LUDEAU, les fondatrices de l’association.

Pouvez-vous nous présenter L’Atelier des Langes ?

L’Atelier des Langes est une association qui agit en faveur de l’utilisation des couches lavables dans un but écologique et sanitaire.

Un bébé est changé en moyenne 5000 fois de sa naissance à sa continence. La production de 5000 couches jetables requiert 67 kg de pétrole brut, 4,5 arbres et 120m³ d’eau. C’est ensuite 1 tonne de déchets qui sera soit incinérée générant des émissions de CO2, soit enfouie dans des centres spécialisés et mettra 500 ans à disparaitre. Toutes les couches jetables contiennent des produits néfastes pour la santé des enfants, y compris les gammes dites « écologiques ».

En lavable, un enfant n’a besoin que de 20 couches, qui sont complètement saines, aucun produit chimique. C’est maximum 50 kg de déchets (compostables ou recyclables) en 3 ans et cela requiert moins d’eau, moins d’électricité, moins de bois et moins de CO2 que les couches jetables… Malheureusement, la couche lavable a encore une mauvaise image auprès de la plupart des gens..

 

Face à ce constat, nous avons décidé de créer L’Atelier des Langes pour lever les freins des parents et des professionnels face à la couche lavable.

Pour cela, nous proposons des solutions simples et efficaces pour sauter le pas :

  • La location simple de couches lavables, disponible partout en France.
  • La location de couches lavables avec collecte et entretien, sur Nantes et ses environs. La collecte des couches est effectuée à vélo à Nantes afin de limiter l’impact écologique. L’entretien des couches est réalisé en partenariat avec une blanchisserie, qui emploie des personnes en insertion, et suit un protocole écologique et hypoallergénique afin de garantir une parfaite hygiène des couches. Les utilisateurs bénéficient également d’un accompagnement personnalisé.
  • La vente de couches d’occasion, de voiles de protection, de savon détachant, de lingettes lavables, etc. qui permet d’offrir un environnement sain à bébé à moindre coût.

Pourquoi la location ? On nous pose souvent cette question. Les raisons sont multiples :

  • pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé,
  • essayer facilement,
  • éviter l’investissement,
  • changer de taille de couche en toute simplicité,
  • adapter l’absorbant (microfibre, coton, bambou) en fonction des besoins de son enfant,
  • recevoir des couches prêtes à l’emploi, prélavées et désinfectées (neuves, il faut les prélaver plusieurs fois, d’occasion sur Le bon coin, il faut commencer par un bon décrassage avant première utilisation…),
  • favoriser l’économie de la fonctionnalité : vendre l’usage du bien plutôt que le bien lui-même. Une couche lavable peut durer 10 ans alors qu’un enfant n’en a besoin que pendant 2 à 3 ans.

Pourquoi une association ?Là encore, la question revient sans cesse. Nous avons fait le choix de créer une association afin :

  • d’inclure dans la gouvernance l’ensemble des parties prenantes de nos solutions et répondre pleinement à leurs attentes : familles, crèches, blanchisserie, logisticien, etc.
  • de bénéficier ainsi d’une gouvernance collective et participative avec des regards croisés, des compétences dans tous les domaines que touche notre activité
  • de mieux nous inscrire dans le milieu de la petite enfance : crèches, maternités, PMI, etc.
  • de bénéficier de soutiens variés pour l’émergence d’un service innovant (filière et métier également nouveaux) où tout est à créer et pour lequel le modèle économique n’est pas immédiatement évident et pérenne
  • de faire partie intégrante du tissu de l’économie sociale et solidaire nantais et d’en porter les valeurs fondamentales
  • de mener cette activité en premier lieu pour répondre à besoin non satisfait du territoire et de tout faire pour rendre les services accessibles à tous plutôt que de poursuivre la recherche du profit, et ainsi promouvoir une consommation responsable plutôt que d’entrer dans le “jeu” de la pure société de consommation qui créé des “besoins” et pousse à l’achat impulsif.

Une actualité à partager avec les membres du réseau ?

Nous sommes en recherche active d’un.e alternant.e en communication afin de donner un nouvel élan au développement de l’association. Savoir parler de sa structure, de ses services, de ses produits, gagner en visibilité, développer sa notoriété, c’est la clé pour beaucoup d’entre nous. Nous aimerions ainsi accueillir un.e étudiant.e en master en école de communication sensible à l’écologie et au milieu de le petite enfance afin de lui apporter une solide expérience dans ces domaines.

Si vous avez dans votre entourage une personne correspondant à ce profil, nous serions ravis de la rencontrer pour un démarrage dès que possible !!!

 

Pourquoi avoir rejoint Nova CHILD ?

C’est une vraie chance d’avoir un réseau comme Nova Child juste à côté de chez nous, nous sommes persuadées que le réseau est un levier important dans la réussite d’un projet. Nous fonctionnons essentiellement en relations partenariales où chacun est gagnant, pour une société plus forte et cohésive. Nous avons très envie de vous rencontrer, vous, les acteurs de la petite enfance de la région, d’échanger, d’apprendre et de grandir à vos côtés. Nous espérons également pouvoir apporter en retour notre petite pierre à l’édifice. Nous pensons que c’est le collectif qui permet de gagner en résilience et de savoir réagir à toute épreuve.

 

Consulter l’article complet