Vertou. Elle loue et lave les couches des crèches

 

Laëtitia Geneste a co-fondé il y a deux ans L’atelier des langes, un service de location et d’entretien de couches lavables. Une solution économique pour réduire l’impact environnemental.

 

« Notre toute première expérimentation du service de location collecte et entretien de couches lavables s’est déroulée avec le multi-accueil de Monnières. Aujourd’hui, cela fait deux ans que les couches lavables y sont utilisées. Nous avons également mis à disposition devant leurs locaux un point de collecte en vue du lavage des couches, pour les familles de Monnières et alentours.

Nous travaillons en partenariat avec la blanchisserie Patmouille de Vallet, une structure d’insertion qui assure la collecte et le lavage des couches et nous accompagnons les Maisons d’assistantes maternelles, à Clisson et à Saint-Fiacre-sur-Maine. Nous proposons également le service avec collecte et entretien à Vertou et à Nantes, auprès des particuliers.

« Encore beaucoup d’a priori »

Nous pensons qu’il est grand temps de proposer un maximum de solutions pour réduire l’impact de l’utilisation de couches à usage unique. Il y a encore beaucoup d’a priori et peu de solutions. Nous avons voulu répondre à un besoin en apportant un service clé en main et une aide aux parents et aux professionnels pour les encourager à passer aux couches lavables.

Notre association permet de lever un grand nombre de freins et de favoriser l’utilisation des couches lavables. Pour aider à franchir le pas, nous proposons donc aux parents et aux crèches la location simple (partout en France), la location avec collecte et entretien (Nantes et Vignoble) ou la vente de couches d’occasion.

Nous accompagnons désormais 100 familles et quatre crèches. Nous sommes également en expérimentation auprès de deux multi-accueils municipaux nantais. La location permet d’être accompagné, de tester sans avoir à investir, de changer de taille de couche facilement, d’essayer plusieurs modèles en fonction de la physiologie de chaque enfant.

Les couches sont livrées prêtes à l’emploi : pas de prélavage, pas de décrassage, bref on enlève toutes les étapes fastidieuses avant le démarrage pour permettre aux parents de commencer facilement.

 

L’association emploie deux salariés à temps plein et bénéficie du soutien de bénévoles actifs pour certaines tâches opérationnelles et administratives.

Nous souhaitons rendre le lavage accessible au plus grand nombre en développant des points de collecte, nos tout premiers points étant les crèches. Nous avons aussi développé un partenariat avec deux Biocoop nantais permettant aux clients de récupérer leur commande en magasin.

Pour le moment, nous souhaitons nous concentrer sur le milieu de la petite enfance et accompagner un maximum de personnes dans cette transition. Nous avons développé récemment un site e-commerce pour faciliter la prise d’abonnement des parents et espérons accompagner 200 familles d’ici fin 2022.»

 

Le lien vers l’article original :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/vertou-44120/vertou-elle-loue-et-lave-les-couches-des-creches-00b7c68a-3277-11ec-81b5-66f765f7b912